Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Liposuccion

La liposuccion: la lipoaspiration pour resculpter la silhouette

L’accumulation localisée de graisse sous la peau est responsable d’une déformation de la silhouette. Cet excès de graisse peut être corrigé efficacement si l’élasticité de la peau est de qualité suffisante. Cette intervention consiste à aspirer la graisse grâce à l’aide de fines canules. Celles-ci sont introduites sous la peau par de petites incisions de 5 mm. La liposuccion est un geste de chirurgie plastique qui permet de resculpter la silhouette.

 

De la graisse qui résiste aux régimes

L’excès de graisse localisé au niveau du ventre, des hanches, des cuisses ou des genoux est responsable d’une silhouette inesthétique. Cette graisse qui résiste aux régime, est le plus souvent une graisse brune de réserve. La solution idéale pour éliminer cette graisse localisée aux endroits décrits est la liposuccion.

Principes de la liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique de chirurgie plastique esthétique qui consiste à aspirer de la graisse grâce à de fines canules. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale pour traiter des petites zones. Si une liposuccion extensive est prévue, l’anesthésie générale devient indispensable pour réaliser la lipoaspiration dans des conditions de confort et de sécurité.

Avant d’aspirer la graisse, celle-ci est infiltrée par un liquide qui permet de diminuer la douleur et les écchymozes. Par de petites incisions, la canule de liposuccion est introduite sous la peau. Le chirurgien plasticien va alors balayer les zones qui présentent un excès de graisse. Il est important de contrôler constamment l’évolution de la surface traitée de manière à éviter des sur-corrections. Ce qui est important dans une liposuccion, ce n’est pas ce qu’on retire, mais ce qui reste après l’intervention.

Dès que le chirurgien plasticien estime que les zones ont été traitées adéquatement, les petites incisions sont fermées délicatement. Une gaine élastique est ensuite enfilée de manière à comprimer légèrement la zone lipoaspirée. Cette contention élastique diminue les saignements et favorise le redrapage cutané.

Il faut savoir que cette technique de chirurgie plastique est souvent associée aux abdominoplasties afin d’en améliorer le résultat final.

Comment se préparer au mieux à une liposuccion?

La consultaion du médecin spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice permet de déterminer si la liposuccion permettra de traiter le problème dont se plaint la patiente. Le chirurgien plasticien expliquera les principes de l’intervention, ainsi que les risques et complications potentiels. Les suites post-opératoires habituelles seront aussi décrites. Des photos pré-opératoires sont prises pour évaluer l’effet de cette chirurgie esthétique.

Après la lipoaspiration

La liposapiration est en grande majorité réalisée en hopital de jour. La patiente peut donc quitter l’hopital ou la clinique le soir de l’intervention après contrôle du chirurgien plasticien. Un traitement anti-douleur classique est prescrit. La gaine de contention sera idéalement portée de 4 à 6 semaines selon le type de zone traitée. L’apparition de “bleus” au niveau des zones lipoaspirées est normale. Ces écchymozes disparaissent progressivement après 2 semaines. Les tissus sont gonflés après l’intervention. Ce phénomène est aussi normal. Cet oedème va se réduire progressivement. C’est la raison pour laquelle le résultat ne doit être évalué qu’après 3 mois.

Que dire finalement de la liposuccion

La liposuccion est une technique de chirurgie plastique qui donne de très beaux résultats lorsque l’indication est bien posée. La lipoaspiration sera efficace si l’excès de graisse est bien délimité et si la peau est sufisamment élastique. Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique esthétique fréquemment réalisée. Cette intervention doit être effectuée par un spécialiste reconnu et dans un environnement de sécurité.

Photos de liposuccion

Liposuccion: photos "avant-après":

liposuccion photos pat 1