Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Reconstruction mammaire

reconstruction mammaire

Le cancer du sein touche de nombreuses femmes. L’opération de mastectomie est encore fréquemment nécessaire. La reconstruction mammaire est une intervention dont le but est de recréer un sein de bel aspect après une chirurgie d’amputation totale ou partielle du sein. Les techniques disponibles sont nombreuses et efficaces. Il s’agira de reconstruire le volume du sein grâce à une prothèse mammaire ou un lambeau. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Le choix d’une technique sera fait par la patiente et son chirurgien plasticien durant les consultations qui précèdent l’opération de chirurgie plastique. Le Docteur Tourbach fait partie de la Clinique du Sein de Tournai qui remplit les critères d'homologation les plus stricts (critères européens).

Le cancer du sein touche de nombreuses femmes. Malgré le dépistage précoce, les mastectomies partielles ou totales sont encore fréquemment nécessaires pour traiter ces cancers. Il est important que les patientes soient au courant de l’existence de ces techniques de reconstruction mammaire dont on parle peu dans les médias.

Principe des reconstructions mammaires

La reconstruction d’un sein se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il sera nécessaire de reconstituer un volume mammaire.

Ce volume peut être obtenu en introduisant une prothèse mammaire ou un expanseur cutané sous la peau du site de mastectomie ou sous le muscle grand pectoral.

Une autre technique pour recréer le volume du sein est celle des lambeaux. Un lambeau est un tissu vivant (muscle et/ou tissu sous-cutané avec peau) appartenant à la patiente. Ce lambeau est prélevé soit au niveau du ventre (TRAM ou DIEP), soit au niveau du dos (lambeau de grand dorsal) et est transféré dans la région mammaire. Ces techniques sont réalisées sous anesthésie générale.

Chacune de ces techniques a ses avantages et inconvénients qui seront discutés avec le chirurgien plasticien en consultation.

Le Docteur Tourbach réalise les reconstructions mammaires exclusivement au Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (site IMC) à Tournai et à la Clinique Reine Astrid à Malmedy.

Ensuite, une fois que le volume du sein est reconstruit, il sera fréquemment nécessaire de symétriser le sein contro-latéral. La symétrisation consiste à remodeler le sein contro-latéral de manière à le rendre plus symétrique par rapport au sein reconstruit. Cette symétrisation mammaire consiste en général en une réduction mammaire et une pexie mammaire. Cette intervention a l’avantage d’améliorer la beauté de ce sein contra-latéral qui bénéficie d’un geste de “rajeunissement mammaire”.

La dernière étape consiste à recréer l’aréole et le mamelon sur le sein reconstruit.

L’aréole est obtenue grâce à la technique de tatouage. On choisit un pigment dont la couleur se rapproche le plus de la couleur de l’aréole du sein contro-latéral.

Pour refaire un mamelon, soit nous utilisons la moitié du mamelon contro-latéral si celui-ci est de volume important. Soit nous réalisons un lambeau cutané: nous découpons une petite zone de peau que l’on suture sur elle-même de manière à obtenir un volume mamelonnaire. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Consultation pré-opératoire

Le moment de la consultation pré-opératoire est important car il permet de choisir avec la patiente la technique la plus adaptée à sa situation et à son désir de reconstruction mammaire. La technique dépendra bien sûr de l’anatomie de la patiente (son ventre, son dos, la qualité de la peau du site de mastectomie,...), mais également du résultat recherché par la patiente.

La période après l’opération chirurgicale

La durée d’hospitalisation dépend de la technique de reconstruction mammaire. Elle est plus courte pour la reconstruction par implant mammaire que pour les lambeaux. La technique des lambeaux nécessite une surveillance plus étroite à l’hopital.

Que penser des reconstructions du sein?

Les techniques de reconstruction mammaire sont nombreuses. Il est important de choisir celle qui est la plus adaptée à la patiente. Chaque cas est unique et doit être considéré de manière individuelle. Même si on n’obtient jamais un sein d’aspect totalement identique au sein initial, les résultats répondent à l’attente de nos patientes. Le traitement dans une Clinique du Sein comme celle de Tournai permet de bénéficier d'une prise en charge professionnelle et humaine.