Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Rhinoplastie

rhinoplastie-photo

La rhinoplastie : comment corriger la forme du nez grâce à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une des interventions les plus complexes et les plus passionnantes de chirurgie plastique esthétique. Elle consiste à corriger les imperfections esthétiques du nez dont se plaignent nos patient(e)s. La correction porte le plus souvent sur la “bosse” du nez et la pointe du nez.

De nombreux patients se présentent à notre consultation car ils sont complexés par la forme de leur nez. Les zones du nez qui les gênent le plus souvent sont la “bosse du nez” et la pointe du nez. La bosse du dos du nez diminue la finesse des traits du visage.

Photos de Rhinoplastie:

Rhinoplastie: photos avant-après:

Rhinoplastie 1 photos avant-après

Principe de la chirurgie esthétique du nez

L’opération de rhinoplastie a pour but de corriger les imperfections gênantes de la pyramide nasale. Pour corriger la forme du nez, il faut remodeler les petits os et cartilages qui se trouvent sous la peau du nez et qui lui donnent sa forme. Cette chirurgie esthétique du nez est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour.

Avant la rhinoplastie

La consultation préopératoire de rhinoplastie revêt une importance plus que particulière. Le patient et le chirugien plasticien doivent s’entendre avec précision sur les points anatomiques que le patient désire corriger. La discussion se complètera par des escisses sur papier ou ordinateur. A STclinic, nous réalisons une simulation preop à l'ordinateur pour montrer au patient ce qui est possible de corriger lors de la rhinoplastie. De cette manière, on s’assure que le projet proposé est en accord avec la demande du patient. Si vous désirez en savoir plus sur ce que nous proposons à nos patients durant la consultation pre-opératoire de rhinoplastie, cliquez ici.

Technique de rhinoplastie

La chirurgie peut être réalisée par voie endonasale ou par voie ouverte. Le choix de la voie d’abord dépend du geste à réaliser. En général, la voie ouverte permet de mieux contrôler le geste opératoire et de réaliser des corrections plus précises de la pointe du nez.

Une fois l'abord du nez réalisé, le chirurgien rhinoplasticien va pouvoir corriger les défauts de la pyramide nasale: réduire la bosse dorsale, affiner la pointe du nez si celle est trop large ou trop ronde, remonter une pointe de nez tombante, redresser une déviation septale,... On parle de rhinoplastie "structurelle". Ces techniques ont pour but de redéfinir le nez en préservant au mieux le soutien structurel du nez et en conservant la fonction.

Les défauts à corriger peuvent être très différents d'un patient à l'autre. Le chirurgien rhinoplasticien doit donc adapter la technique de rhinoplastie à chaque patient pour obtenir le meilleur résultat possible. Si la peau du patient est très fine, des techniques de camouflage (dépôt de fins morceaux de cartilage entre la peau et structure "dure" du nez) peuvent être utilisées pour améliorer le résultat final.

Après la correction de la structure ostéo-cartilagineuse du nez, l’incision est refermée par quelques points de suture très fins. Le plus souvent, l'utilisation de mèches n'est pas nécessaire. Si une septoplastie est réalisée durant la rhinoplastie, des plaquettes en silicone sont placées dans le nez pour éviter un hématome du septum. Une attelle thermoformable est finalement déposée et modelée sur le nez pour le protéger durant la période de cicatrisation.

Ce qu’il faut savoir de la période post-opératoire

Le patient sera autorisé à quitter la clinique le soir même de la rhinoplastie. Une nuit d’hospitalisation n’est nécessaire qu’en cas de correction importante de la cloison nasale (septoplastie). Si des mèches ont été placées dans le nez, elles sont retirées avant le départ du patient. Un gonflement autour du nez et l’apparition de bleus sont des phénomènes normaux après ce type d’intervention. Le gonflement ne dure en moyenne que quelques jours. Les bleus peuvent persister une dizaine de jours. Ces désagréments sont fortement atténués depuis l'utilisation de la technique de rhinosculpture aux ultrasons(cfr plus bas)! Le patient est revu en consultation de contrôle 6 à 7 jours après l’intervention pour retirer les fils de suture, l'attelle de protection dorsale et les plaquettes de silicone. Il est important d’informer le patient que la pointe du nez restera gonflée quelques semaines après l’intervention. Ce phénomène est normal. Il faut 3 mois pour évaluer le premier résultat de la rhinoplastie, même si la correction de la bosse est visible immédiatement. On estime qu’en général, 90% du résultat est obtenu 1 an après l’opération esthétique du nez. Après le retrait de l'attelle 6 jours après la rhinoplastie, des petits pansements couleur chair sont placés sur le nez durant 4 jours pour atténuer le gonflement.

La rhinoplastie aux ultrasons: « Rhinoplastie Piezo »

Une nouvelle technique se développe actuellement en rhinoplastie: la rhinoplastie ultrasonique ou rhinoplastie piezoélectrique.

Cette technique moderne consiste à utiliser la technologie des ultrasons pour réduire la bosse du nez (bosse dorsale) sans devoir casser l’os. Les ultrasons transmettent à la pièce à main de la machine (Piezotome®) l’énergie nécessaire pour réduire, lisser la bosse du nez, sans devoir la casser. Le chirurgien rhinoplasticien peut, grâce à cet instrument, sculpter la bosse osseuse dorsale et les parois latérales osseuses du nez de manière conservatrice et douce. La rhinosculpture piezo permet également de réduire la bosse osseuse sans léser les cartilages et sans créer d'échauffement qui pourrait abîmer la peau du nez. De plus, les ostéotomies latérales, qui permettent de réduire la largeur du haut du nez, peuvent également être réalisées de manière plus précise grâce à cette technique de rhinosculpture aux ultrasons. Il n’y a donc plus besoin d’utiliser le marteau et les ostéotomes frappés si on utilise la rhinosculpture piezo! La rhinoplastie aux ultrasons permet donc d’adoucir et affiner le geste de rhinoplastie.

Il y a plusieurs avantages à utiliser la rhinosculpture piezo (ultrasons): 

D’abord cette technique permet au chirurgien rhinoplasticien d’être encore plus précis dans sa technique de correction de la déformation osseuse du nez. Le geste chirurgical est mieux contrôlé et donc le défaut du nez est mieux corrigé. Il n'y a pas d'échauffement créé par l'insert (extrémité) du piezotome et donc pas de risque d'abîmer la peau. Ensuite, le patient qui bénéficie de cette technique de rhinosculpture aux ultrasons aura le grand avantage d’être beaucoup moins gonflé et de présenter beaucoup moins d’écchymozes (moins de bleus) et moins de douleur après sa chirurgie esthétique du nez! Cette différence est très appréciée par nos patients!

STclinic est fière de proposer cette technique à ses patients depuis décembre 2016. De plus, STclinic est actuellement (décembre 2016) la première et unique clinique (ou hopital) en Belgique à disposer et du Piezotome® et des inserts spécifiques à la rhinoplastie!

Rhinoplastie médicale

A côté de la rhinoplastie chirurgicale, il existe la rhinoplastie médicale. La rhinoplastie médicale consiste à améliorer l'aspect du nez en utilisant des injections, essentiellement d'acide hyauronique. Cette technique a l'avantage d'être réalisée en cabinet de consultation sans anesthésie générale. Des injections d'acide hyaluronique sont réalisées au niveau du dorsum nasal (dos du nez) pour camoufler une bosse dorsale. Il est également possible de remonter légèrement la pointe du nez ou de corriger des petits défauts, comme des irrégularités ou creux présents au niveau du nez. Cette technique peut aider les patients qui désirent une amélioration partielle de leur défaut et qui ne sont pas encore prêts pour une rhinoplastie chirurgicale. La rhinoplastie médicale ne permet toutefois pas de traiter tous les défauts du nez. Il s'agit de plus d'une technique à effet temporaire, contrairement à la rhinoplastie chirurgicale. Si vous voulez en savoir plus sur la rhinoplastie médicale, cliquez ici.

Voici l'exemple d'une patiente qui présentait une bosse dorsale et qui ne désirait pas réaliser de rhinoplastie chirurgicale. Une rhinoplastie médicale a donc été proposée à la patiente: des injections d'acide hyaluronique ont été réalisées pour atténuer la visibilité de la bosse dorsale:

Rhinoplastie médicale

Que pensent nos patients de leur rhinoplastie?

La rhinoplastie est une intervention passionnante car chaque nez doit être corrigé de manière individuelle. Nos patients sont en très grande majorité très satisfaits du résultat car nous avons pris le temps d’analyser avec eux leur demande spécifique. Les patients qui étaient complexés par la forme de leur nez revivent après leur rhinoplastie. Leur entourage en témoigne fréquemment lors des consultations de contrôle.

Voici d'autres photos "avant-après" de Rhinoplastie:

Patiente 1:

Rhinoplastie 2 photos avant-après

Patiente 2:

Rhinoplastie 3 photos avant-après

Patient 3:

Rhinoplastie 4 photos avant-après

Patient 4:

Rhinoplastie 5 photos avant-après

Patient 5:

rhinoplastie