Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Lifting du visage et lipofilling

lifting-photo

Avec l’âge, les tissus du visage et du cou s’atrophient et se relâchent. Les rides s’approfondissent, les pommettes s’affaissent. Les tissus du cou se laissent aller jusqu’à parfois présenter un aspect de “cou de dindon”. Ces stigmates donnent au visage un aspect vieilli et fatigué. Le lifting cervico-facial permet de corriger la chute des tissus de la face et du cou. Il est fréquemment associé à d’autres techniques de réjuvénation comme le lipofilling ou le laser pour un résultat encore plus satisfaisant. Le but du lifting est de donner un effet de rajeunissement naturel du visage, sans créer un aspect de tension artificielle.

Dans notre société, l’image que l’on donne à nos collègues, à notre famille a un impact très important, qu’on le veuille ou pas. Avec l’âge, le visage se transforme et peut donner une image de nous qui ne correspond pas à ce que nous ressentons à l’intérieur de notre corps. Les rides profondes des sillons naso-géniens, les bas-joues de marionnette, le cou qui pend, peuvent être corrigés par le lifting cervico-facial.

Ce geste de chirurgie plastique esthétique est indiqué lorsque les techniques moins invasives (injection, laser, peeling,...) se révèlent insuffisantes pour corriger les stigmates du vieillissement.

Photos avant-après d'un lifting cervico-facial:

Lifting photo avant-après (2)

Principe et technique du lifting cervico-facial

Le lifting du visage et du cou est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remettre sous tension les tissus de la face et du cou qui se sont relachés avec le temps. Le principe du lifting consiste à libérer la peau et le tissu sous-cutané de la portion postérieure de la joue, puis de retendre les tissus plus profonds (SMAS, muscle du cou) grâce à quelques points de suture placés judicieusement. La peau de la face est ensuite remise sous tension de manière à obtenir un résultat naturel. L’excès de peau est traité. La peau est ensuite fermée selon les techniques de chirurgie plastique esthétique. Le lifting cervico-facial est une intervention qui est réalisée en 2h30 sous anesthésie générale. Les liftings moins invasifs peuvent être réalisés sous anesthésie locale associée à une sédation, mais sont en général moins efficaces.

Dans les techniques modernes de rajeunissement du visage, le lifting du visage est fréquemment associé à un lipofilling. Le lipofilling ou liposculpture consiste à prélever de la graisse au niveau de l’abdomen ou des cuisses de la patiente, de purifier cette graisse pour finalement la réinjecter dans les rides profondes du visage et dans les pommettes. Le lipofilling permet de redonner du volume aux tissus qui se sont atrophiés avec le temps.

Préparation de l’intervention de lifting cervico-facial

Les consultations pré-opératoires avec votre chirurgien plasticien sont primordiales pour préparer au mieux l’intervention de lifting du visage. La discussion entre le patient et son chirurgien permettra de définir les points anatomiques que le patient veut corriger de manière prioritaire. Bien cibler la demande du patient est essentiel pour le chirurgien plasticien. Il ne pourra proposer un plan thérapeutique que si la demande du patient a été identifiée clairement. Ces consultations permettront d’expliquer au patient la technique chirurgicale, ses complications potentielles, les suites postopératoires habituelles. Des photos sont prises avant l’intervention de manière à préparer celle-ci de manière sérieuse et précise.

Après l’intervention

Le lifting cervico-facial est une opération chirurgicale réalisée en hôpital de jour ou dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit. Le patient est autorisé à quitter l’hopital ou la clinique après la visite postopératoire de son chirurgien. En général, une consultation de contrôle est prévue le lendemain de l’intervention, puis 5 jours plus tard pour retirer les premiers fils de sutures. Le patient doit être averti que son visage sera gonflé pendant une à deux semaines. Ce phénomène est normal. Le patient peut retrouver une vie sociale normale environ 2 semaines après l’intervention. Si un lipofilling a été réalisé, ce temps de gonflement sera prolongé d'environ 2 semaines en moyenne.

Alors, que penser du lifting?

Malgré l’évolution des techniques de rajeunissement non-invasives, le lifting du visage et du cou reste une technique qui garde de très nombreuses indications. En effet, un cou qui pend, une peau trop fortement relâchée ne peuvent être corrigés efficacement par des techniques d’injection de toxine botulinique ou d’acide hyaluronique ou même le laser. Le Lifting cervico-facial est dans ces cas la seule technique efficace pour redessiner un angle esthétique entre le cou et la mâchoire et reconstituer les volumes du visage. Cette intervention, quand elle est réalisée de manière sérieuse et pointilleuse, permet d’obtenir des résultats impressionnants qui enchantent nos patient(e)s.