Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Injections pour le traitement des rides

Injections botox

Injections anti-rides à ST clinic à Tournai: des techniques non-invasives pour traiter les rides du visage

Les injections de produit myorelaxant, de produits de comblement et de graisse (lipofilling) sont des techniques permettant de traiter les rides du visage. Les produits à effet myorelaxant relachent les muscles responsables de la formation des rides. Les produits de comblement ("fillers") ou la graisse du lipofilling comblent le creux de la ride. Ces injections sont réalisées à ST clinic à Tournai par le Docteur Tourbach.  

L’apparition de rides sur le visage est un phénomène naturel. Ces rides marquent toutefois le visage en le faisant paraître plus âgé. Les femmes et les hommes désirant estomper ces rides sont de plus en plus nombreux. Les techniques d’injections représent une possibilité de traitement pour les patientes et patients désirant corriger leurs rides. 

Principe des injections

Il existe deux grands types d’injections: les myorelaxants et les produits de comblement (fillers ou graisse du lipofilling).

1. Myorelaxant

Beaucoup de patientes consultent le Docteur Tourbach pour diminuer la visibilité des rides de leur visage.

Une demande fréquente concerne le traitement des rides du front

Il y a tout d’abord les rides du lion: ces rides du lion sont verticales et situées entre les sourcils. Elles apparaissent suite à la contraction excessive des muscles «corrugator». Ces rides du lion donnent un aspect «sévère» au regard et au visage. Les patients déplorent la présence de ces rides car ils expliquent que cet aspect de dureté du visage ne correspond absolument pas à leur ressenti intérieur et l’image qu’ils veulent transmettre à leur entourage. 

Ces rides du lion peuvent être corrigées grâce à une injection dans le muscle corrugator. Grâce au relâchement musculaire qui est obtenu, les rides s’estompent.

A côté des rides du lion, il y a les rides horizontales du front. Ces rides sont dues à la contraction du muscle frontal. Les rides horizontales du front vieillissent énormément le visage. Les injections au niveau du front permettent de détendre la contraction excessive du muscle frontal et de faire disparaitre les rides horizontales.

Les rides de la patte d’oie constituent la 3è zone fréquemment traitée par injections. Ces rides sont disposées en éventail, latéralement par rapport aux paupières. Ces rides sont dues à la contraction du muscle orbiculaire. En réalisant quelques injections au niveau de cette zone, on détend la portion latérale du muscle orbiculaire; les rides de la patte d’oie s’effacent.

Il est important de comprendre que ces injections myorelaxantes agissent sur les rides dynamiques, càd les rides qui sont dues à une contraction musculaire excessive. Si les rides sont devenus statiques, càd qu’elles restent visibles, ancrées dans la peau, malgré le relâchement musculaire, alors un traitement complémentaire sera nécessaire (filler, injections de graisse, peeling, laser ou lifting) pour faire disparaitre ces rides statiques. Il est donc important de corriger les rides du front suffisamment tôt, avant que le développement de la ride ne soit irréversible. Ce phénomène explique pourquoi il est idéalement recommandé de commencer les injections dès 35-40 ans. 

Il est intéressant de savoir que de nombreuses patientes utilisent ce traitement non seulement pour traiter les rides, mais aussi pour prévenir leur apparition. On a en effet remarqué que les patientes qui avaient bénéficié de cette technique durant 10 à 15 ans ne voyaient pas réapparaître de nouvelles rides durant cette période. En effet, en bloquant la contraction musculaire excessive, on empêche l’apparition et l’aggravation des rides.  

La durée d’action d'une injection par produit myorelaxant de la région du front varie en moyenne de 4 (début de traitement) à 6 mois (pour les patientes qui ont déjà bénéficié de quelques injections). L'injection est peu douloureuse et ne nécessite donc pas d'anesthésie locale. 

Les patients craignent souvent qu'une injection ne les empêche de conserver un aspect naturel. Si l'injection est réalisée correctement, les patients conservent une expressivité du regard: les mimiques, expression péri-oculaires sont préservées.

Vous comprendrez que vu le principe d’action de ces injections anti-rides du front, il est important que cette injection soit réalisée par un médecin qui connait avec précision l’anatomie profonde du visage pour obtenir un résultat optimal.

2. Produits de comblement ("fillers") et graisse du lipofilling

Les produits volumisateurs, les produits de comblement (fillers) et les injections de graisse (lipofilling) constituent la 2è grande famille de produits d’injection utilisés pour rajeunir le visage.

Il est important de comprendre un concept primordial en médecine et chirurgie esthétique: l’atrophie des volumes du visage. En effet, avec le temps, certaines zones du visage vont s’atrophier, càd perdre du volume. Cette perte de volume va donner un aspect vieilli, fatigué au visage.

Pour traiter ce problème d’atrophie de volume, les techniques d'injections du visage et les techniques de lipofilling ont été développées. Ces dernières ont pour but de revolumiser les zones «dégonflées» du visage

Les fillers ou produits de comblement permettent de redonner du volume aux zones du visage qui en ont besoin. Il s’agit d’un produit de comblement qui est résorbable. Sa durée d’action est de 1 an à 18 mois en fonction du type de produit.

La graisse est quant à elle prélevée au niveau des zones où le (la) patient(e) possède un excès de graisse (cuisses, ventre, genoux,…). Cette graisse est aspirée par microliposuccion. La graisse est ensuite décantée ou centrifugée avant d’être réinjectée dans la zone que l’on désire revolumiser.

Les rides du sillon naso-géniens sont les rides les plus fréquemment traitées par l’injection des produits de comblement ou par lipofilling. Ces rides sont situées entre la commissure de la bouche (coin des lèvres) et le bord latéral de la narine. Ces rides s’approfondissent avec le temps et donnent un aspect de dureté, de sévérité au visage. Le visage parait plus vieux. Cette ride étant due à un relachement tissulaire et à une perte de volume, l’injection d'un volumisateur va permettre de remplir cette zone atrophiée. En comblant cette ride, on atténue sa visibilité. Pour rendre l’injection plus confortable, le Docteur Tourbach vous appliquera un gel anesthésiant 30 minutes avant l’injection. Ce gel endormira la surface de la peau durant environ 1 heure.

Les pommettes présentent le même problème d’atrophie avec le temps. En perdant du volume dans la partie centrale des pommettes, les joues paraissent être relâchées, tombantes. La solution consiste à revolumiser les pommettes grâce à une injection d'un filler ou de graisse (lipofilling). Le filler utilisé pour volumiser les pommettes est différent de celui utilisé pour le traitement des sillons naso-géniens. Vu que la peau de la pommette est plus épaisse et qu’il est nécessaire d’injecter plus de volume au niveau des pommettes par rapport aux sillons naso-géniens, de fillers de densité plus grande sont utilisés pour les pommettes. Il existe donc pour chaque zone du visage un type de produit de comblement adapté. La graisse du lipofilling permet également de revolumiser les pommettes de manière efficace. Au niveau des pommettes, le produit est injecté grâce à une micro-canule. Cette micro-canule permet d’injecter le produit de comblement de manière atraumatique. L’injection est du coup très peu douloureuse et n’entraine quasi pas d’ecchymose.

L’injection de fillers au niveau des pommettes permet en plus de la revolumisation, d’également obtenir un effet de remise sous tension des tissus. Les Americains appellent cet effet le « liquid lift » (« lifting grâce au liquide »). 

Les patientes qui désirent augmenter le volume de leurs lèvres peuvent également bénéficier de différents produits de comblement ou d’un lipofilling. Le produit utilisé pour les lèvres doit être souple et est également injecté grâce à une micro-canule. Une anesthésie locale est réalisée avant l’injection pour améliorer le confort de la patiente. L’utilisation de la micro-canule permet une injection plus douce sans créer d’ecchymose. Durant 2 à 3 jours les lèvres peuvent être un peu plus gonflées par rapport au résultat final. 

Les produits de comblement et les injections de graisse peuvent aussi être utilisés pour atténuer les cernes des paupières inférieures. Cette zone, si elle est corrigée, doit l’être de manière très délicate car l'épaisseur de la peau y est très fine.

Les rides verticales des joues et les plis d’amertumes (rides sous la commissure des lèvres) répondent également aux injections des produits de comblement et de graisse (lipofilling).

Pour les patientes qui ne présentent pas de rides profondes, mais qui désirent améliorer l’hydratation de leur peau et/ou atténuer de fines ridules superficielles, des produits de plus faible densité ont été développés. Ces «skinboosters » permettent d’améliorer l’état d’hydratation, ainsi que la qualité de la peau. Des études récentes ont démontré également une amélioration de l’élasticité cutanée, un affermissement de la peau et une réduction des fines ridules.

Comme pour toute technique médicale ou tout traitement, les injections peuvent entrainer des complications. Les complications potentielles sont les suivantes: hématome, oedème inflammatoire, infection, occlusion vasculaire,... La fréquence de ces complications peut être diminuée si votre médecin utilise les techniques appropriées recommandées (technique d'injection, utilisations de canule, technique d'asepsie,...). Malgré ces mesures de sécurité, une complication peut toujours arriver. Il est alors important que le médecin spécialiste en injection soit capable de les traiter.

Conclusions

Il existe donc beaucoup de solutions peu invasives à proposer pour traiter ou atténuer les rides du visages.

Une analyse de votre visage est primordiale pour vous proposer un plan de traitement adapté à votre visage et à votre demande. Cette analyse sera réalisée par le Docteur Tourbach lors de votre 1è consultation.