Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Injecties

Injections botox


Injecties met hyaluronzuur of met botuline toxine : niet-invasieve technieken om de huidrimpels te behandelen

De injecties met botuline toxines (Botox®, Azzalure®, …) en met hyaluronzuur (Juvederm®, Restylane®, …) zijn weinig invasieve technieken om gezichtsrimpels te behandelen. De botuline toxines ontspannen de spieren die verantwoordelijk zijn voor de vorming van rimpels. Hyaluronzuur vult het lage gedeelte van de rimpels op. Deze soort van injecties worden toegediend in het medisch kabinet. De patiënt kan onmiddellijk zijn professionele en sociale activiteiten hernemen.

 

Huidrimpels zijn een natuurlijk fenomeen.  Deze rimpels tekenen echter het gezicht  door het ouder te laten schijnen.  Meer en meer vrouwen en mannen willen dan ook deze rimpels verdoezelen. De injectietechnieken zijn dan ook aangewezen voor patiënten die de rimpelvorming willen corrigeren door middel van een efficiënte maar weinig invasie methode.

Principe des injections

Il existe deux grands types d’injections: la toxine botulinique et l’acide hyaluronique.

La toxine botulinique existe sous différentes marques. Il s’agit d’une protéine qui va relacher les muscles responsables de l’apparition des rides. La toxine botulinique est surtout efficace sur les rides du haut du visage: les rides du front, les rides de la patte d’oie (aux coins des yeux) et les rides du lion (entre les sourcils). Son effet est réversible. Sa durée d’action varie en moyenne de 4 à 6 mois. L'injection n'est pas douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie locale. Il est intéressant de savoir que de nombreuses patientes utilisent ce traitement non seulement pour traiter les rides, mais aussi pour prévenir leur apparition. On a en effet remarqué que les patientes qui avaient bénéficié de cette technique durant 10 à 15 ans ne voyaient pas réapparaître de nouvelles rides durant cette période. Il est important que cette injection soit réalisée par un médecin qui connait avec précision l’anatomie profonde du visage!

L’acide hyaluronique est un produit de comblement des rides. C'est une substance que nous possédons tous naturellement sous notre peau et qui participe au volume des tissus mous. L'acide hyaluronique que l'on injecte va agir en remplissant le “creux” responsable de la ride ou de l'atrophie des tissus. L’acide hyaluronique attire les molécules d’eau et permet un gonflement de zones déprimées. De cette manière, il fait disparaître la ride. L’injection d’acide hyaluronique est efficace sur les rides de la portion basse du visage (sillons naso-géniens, rides d'amerture, creux cassant l'ovale du visage), ainsi que sur les rides profondes du haut du visage qui restent visibles malgré l’injection de toxine botulinique. Les lèvres peuvent également être embellies grâce à l'acide hyaluronique. Le résultat obtenu est celui de lèvres plus pulpeuses tout en restant naturelles. Pour rendre l'injection confortable, nous utilisons une crème anesthésiante ou une anesthésie locale de type bloc avant l'injection d'acide hyaluronique. Il s’agit d’une substance produite en laboratoire pharmaceutique, sans aucune origine animale. Ce produit est résorbable. Son action dure en moyenne 1 an.