Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Laser en Peeling

laser-peeling

Lasers médicaux: la technologie des lasers pour combattre les rides et follicules pileux

Les lasers médicaux représentent une nouvelle technologie de pointe dans le domaine de la chirurgie plastique. Le service de chirurgie plastique du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde à Tournai dispose d’une plate-forme de nouveaux lasers médicaux. Grâce à ces nouveaux lasers, il est possible de réaliser un rajeunissement cutané, effacer les varicosités des jambes et réaliser une épilation définitive. Ces traitements par laser sont réalisés par des médecins.

Les traitement par peeling représentent également un moyen très efficace d'améliorer la qualité cutanée du visage. Ce traitement a l'avantage d'être poins douloureux que les lasers.

 

Les ridules du visage, du cou ou du décolleté; les poils qu’il faut sans cesse épiler à la cire ou au rasoir; ces soucis peuvent maintenant être traités de manière efficace et peu invasive grâce aux nouveaux lasers médicaux.

Traitement des rides du visages par laser CO2 fractionné: photos avant-après:

Les lasers

Principe d’action des lasers

Un laser est une machine qui émet une source d’énergie avec une longueur d’onde bien précise. Cette source d’énergie produite par le laser va être absorbée par une couleur qui lui correspond. La couleur qui va absorber ce rayonnement dépend de la longueur d’onde du laser.

L’épilation définitive est fortement demandée tant par les femmes que les hommes. Les femmes désirent traiter préférentiellement leurs jambes, cuisses et le maillot. Tandis que les hommes sont demandeurs d’une épilation définitive du dos et du thorax. Le laser qui permet de réaliser une épilation définitive envoie une énergie qui est captée par la couleur foncée du poils. Plus le poil est foncé, plus l’énergie sera absorbée et plus l’épilation sera efficace. Attention: ce traitement n'est donc efficace que sur les poils foncés! Les lasers dont nous disposons à Tournai permettent d’obtenir une épilation définitive car l’énergie du laser est capable de détruire la racine du follicule pileux. Comme tous les poils ne sont pas en phase active au même moment, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances (en moyenne 4) de laser pour obtenir une épilation définitive de toute la surface désirée. Ce traitement est réalisé en cabinet spécialisé et ne nécessite pas d’anesthésie. Après la séance de laser, il suffit d’hydrater la peau avec une crème hydratante non-parfumée.

Le rajeunissement cutané est réalisé grâce à notre laser CO2 fractionné. Ce laser CO2 va réaliser des petits pointillés dans la peau entraînant une rétraction cutanée qui est imméadiatement ressentie par la patiente. Ce laser CO2 induit également une inflammation dans les couches profondes de la peau. Grâce à ce phénomène, de nouvelles cellules “bâtisseuses” sont attirées sous la peau de la zone traitée. Ces cellules produisent alors du collagène qui est un des composants essentiels pour un rajeunissement cutané. Une éviction sociale de seulement 5 jours est conseillée après ce traitement laser du visage. L’application d’une crème hydratante est nécessaire après la séance de laser CO2.

Les varicosités bleutées sur les jambes ou les cuisses constituent un problème qui touche de très nombreuses patientes. L’ injection d’aethoxysclérol ne permet pas de traiter 

Les lasers en résumé

Les lasers permettent de traiter des problèmes pour lesquels nous ne disposions pas de traitement efficace. Ces lasers ouvrent une nouvelle ère de traitement dont le patient pourra bénéficier. Les indications dans lesquelles les lasers sont actuellement les plus efficaces sont le rajeunissement cutané, l’épilation définitive et le traitement des varicosités des membres inférieurs.

Les Peelings

Le peeling consiste à appliquer une solution spécifique sur la peau pour créer un gommage plus ou moins profond des couches superficielles de la peau. Ce peeling permet une amélioration de la qualité cutanée et une diminution des rides superficielles du visage.

De nombreuses substances peuvent être utilisées pour réaliser ces peelings. Le phénol est une substance très efficace, mais doit être manipulée très prudemment car elle est très aggressive. Le Docteur Tourbach préfère utiliser les peeling à base d'acide trichloracétique. Ce type de peeling a l'avantage d'être efficace et plus facilement contrôlable que le peeling au phénol. Le peeling au TCA (acide trichloracétique) ne nécessite pas d'anesthésie pour être réalisé et est moins douloureux que les traitements par laser CO2 fractionné. Durant le peeling, le patient ressent une sensation de chaleur temporaire qui s'atténue après quelques minutes. Après le traitement, la peau du patient va desquamer. Durant la semaine qui suit le peeilng, le patient devra absolument éviter tout contact avec le soleil pour éviter les risques d'hyper- et hypopigmentation. L'effet sur la peau résultera en une amélioration des rides superficielles et de la qualité du grain de peau. 

Le traitement de peeling peut être logiquement combiné à un lifting du visage.