Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Chirurgie intime de la femme Réduction des petites lèvres (nymphoplastie de réduction) et lipofilling des grandes lèvres

De plus en plus de patientes consultent pour une demande de chirurgie esthétique des petites lèvres et/ou grandes lèvres génitales.

La réduction des petites petites lèvres ou nymphoplastie de réduction, est l'opération de chirurgie intime la plus fréquemment réalisée. De nombreuses patientes sont en effet gênées par la taille de leurs petites lèvres. On définit les petites lèvres hypertrophiques lorsque leur taille est excessive par rapport à celle des grandes lèvres. Quand la patiente est debout, les petites lèvres peuvent faire saillie et donner un aspect de "petites lèvres pendantes". Les petites lèvres peuvent gêner la patiente lors de la pratique de certains sports (exemple: équitation, vélo,...) en créant des irritations ou des douleurs. Esthétiquement, des petites lèvres hypertrophiques peuvent rendre la patiente mal à l'aise dans des vêtements serrants (jeans, string,...), dans un maillot de bain ou lorsqu'elle est nue. Les petites lèvres peuvent également entraîner des douleurs durant l'acte sexuel (compression des petites lèvres lors de la pénétration). La gêne peut être physique et/ou psychologique (la patiente peut être gênée de se montrer nue devant son partenaire).

La réduction des petites lèvres (nymphoplastie de réduction) est une intervention chirurgicale qui permet de réduire la taille des petites lèvres. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Après avoir réalisé l'injection qui permet d'endormir la zones des petites lèvres, la nymphoplastie de réduction peut être réalisée sans douleur. Si la patiente le demande, la réduction des petites lèvres peut toutefois être réalisée sous anesthésie générale.

La chirurgie de nymphoplastie de réduction consiste à réduire un triangle de muqueuse des petites lèvres de manière à obtenir des petites lèvres plus jolies, qui ne débordent plus au-delà des grandes lèvres. Différentes techniques peuvent être utilisées pour arriver au résultat demandé. Les fils de sutures sont tous résorbables et ne nécessitent donc pas d'être retirés. La patiente peut reganger son domicile le jour de l'intervention.

Des soins locaux simples sont à réaliser quotidiennement pour premettre une cicatrisation optimale. Les douleurs postopératoires sont relativement faibles. Des anti-douleurs sont prescrits pour assurer un confort optimal.

La patiente peut reprendre son travail 3 à 4 jours après l'intervention s'il ne s'agit pas d'un travail lourd physiquement.

Quelques semaines après l'intervention, la cicatrice est quasiment invisible car la muqueuse des petites lèvres a l'avantage de cicatriser très facilement. Le résultat est évalué 2 à 3 mois après l'opération.

Les patientes qui présentent ce problème fréquent de petites lèvres trop développées sont très satisfaites des résultats obtenus grâce à la réduction des petites lèvres. L'amélioration de l'aspect esthétique des petites lèvres rend les femmes qui en souffraient plus confiantes et plus à l'aise avec leur corps.

Le Docteur Tourbach réalise à STclinic à Tournai la nymphoplastie de réduction des petites lèvres. Pour prendre rdv en consultation, cliquez ici.

A côté des petites lèvres, les grandes lèvres peuvent également souffrir du vieillissement.

En effet, avec le vieillissement, les grandes lèvres ont tendance à s'atrophier, càd diminuer de volume. L'aspect plus flasque des grandes lèvres peut gêner les femmes qui présentent ce problème.

La solution consiste à revolumiser les grandes lèvres avec des injections de graisse (lipofilling) ou d'acide hyaluronique.

Ce traitement consiste donc à injecter un produit de comblement (graisse de la patiente ou acide hyaluronique) dans les grandes lèvres. Il s'agit donc de revolumiser les grandes lèvres comme on le fait au niveau du visage.

Les techniques d'injection sont évidemment adaptées aux grandes lèvres. 

Ces injections peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou anesthésie générale si le volume à injecter est important.