Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Augmentation mammaire par prothèses : comment choisir le bon chirurgien ?

Chaque année, de très nombreuses femmes expriment leur désir d’avoir des seins plus volumineux ou plus jolis, jugeant leur poitrine trop petite depuis toujours, suite à une grossesse ou depuis une perte de poids. Dans tous les cas, c’est l’augmentation mammaire par mise en place de prothèses  (rondes ou anatomiques) qui reste l’opération la plus fréquemment pratiquée. Une procédure courante et fiable qui ne signifie pas pour autant que le choix du chirurgien doit être pris à la légère.

Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, un chirurgien qualifié et à l’écoute de ses patientes

Dans la majorité des cas, les patientes qui bénéficient de l’augmentation mammaire se disent très satisfaites du résultat. Cette opération joue un rôle remarquable sur la confiance en soi et l’affirmation d’une certaine féminité. Pour un résultat seyant, le choix d'un implant mammaire de qualité est primordial autant que le choix du médecin. A cet égard, voici quelques recommandations : 

  • Demander conseil à votre médecin traitant. Un médecin traitant est un interlocuteur de confiance. Il connait d’autres spécialistes mais aussi des patientes ayant exprimé leur satisfaction concernant l’un ou l’autre médecin spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice pour une augmentation mammaire.

  • Tenir compte du bouche-à-oreille. Se renseigner auprès d’autres patientes peut s’avérer enrichissant car elles pourront témoigner de leur expérience.

  • Vérifier si le chirurgien recommandé est bien inscrit en tant que chirurgien plasticien au conseil de l’ordre des médecins. Pour cela, il suffit de vérifier son inscription sur le site de la Société belge de chirurgie plastique. Vous pouvez également contrôler si son numéro INAMI se termine bien par « 210 ».

La rencontre avec le chirurgien plasticien, dans le cas d’une augmentation mammaire par prothèses

Les consultations qui précèdent l’opération chirurgicale sont très importantes. Au cours de celles-ci  le chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice désigne avec sa patiente les éléments clés de l’opération en question. Il faut alors déterminer le type précis de prothèses qui seront utilisées ; chaque opération étant différente selon le profil et l’anatomie de la patiente. Bien sûr, il faut également s’entretenir longuement avec  cette dernière afin de lui faire comprendre les risques éventuels d’une opération.

L’augmentation mammaire consiste à placer derrière le sein une poche (le plus souvent de silicone ou de liquide physiologique). Outre ces produits, il convient également de déterminer avec précision la forme et le style de la poitrine désirée. Pour ce faire, des tests très précis et techniques existent. Entre autres, une simulation de l’opération en 3D peut être visionnée par la patiente. Enfin, lors de ce premier rendez-vous,  chaque femme doit pouvoir enfiler un soutien-gorge dynamique qui lui permettra « d’essayer »  concrètement différents volumes de poitrine.

Contacter le Docteur Tourbach, chirurgien plasticien spécialisé dans la pose de prothèses mammaires, à Tournai en Belgique

Lors d’une consultation au sein de la ST Clinic, à Tournai, rencontrez le Dr Tourbach, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Le chirurgien vous donnera toutes les explications essentielles afin de vous aider à choisir la prothèse qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire en ligne. Chaque jour, nous répondons à de nombreuses patientes.