Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Chirurgie du nez : la rhinosculpture par ultrasons, une méthode plus douce pour le patient

Les techniques liées à la rhinoplastie ont régulièrement évolué ces dernières années. Parmi le panel des possibilités, votre chirurgien plasticien en Belgique dispose à présent d’une nouvelle technologie : la rhinoplastie aux ultrasons ou « piezoélectrique ». Ses avantages sont nombreux pour le patient qui désire rectifier la partie supérieure de son nez.

Avantages de la rhinoplastie aux ultrasons

Chirurgie du nez et rhinosculpture par ultrasons en BelgiqueLa technologie ultrasonique consiste en une machine, le Piezotome ®, transmettant des ultrasons à une pièce à main tenue par le chirurgien. Les atouts de cet appareil sont nombreux, notamment en faveur du patient.

Chirurgie esthétique du nez moins invasive 

Les techniques de rhinoplastie ont toujours évolué en faveur d’un acte chirurgical moins invasif. La rhinosculpture chirurgicale par ultrasons en constitue un aboutissement très apprécié par les personnes opérées.

L’instrument manié par le chirurgien rhinoplasticien polit et lisse les os et cartilages durs, tout en préservant les muqueuses environnantes. L’excès osseux est réduit progressivement, sans être cassé ni occasionner de déchirement au niveau des tissus mous.

A contrario, les râpes manuelles employées lors de chirurgies dites classiques ne dissocient pas l’os du cartilage. Or, il importe de conserver l’aspect naturel du dorsum pour un résultat final parfaitement satisfaisant.

Moins de risques de gonflements et d’ecchymoses

Les personnes qui font la démarche de se faire opérer du nez font partie de la population active. La durée de l’éviction sociale post-opératoire doit être limitée. C’est pourquoi il est appréciable de ne pas souffrir de gonflement ou de bleus inesthétiques au niveau des paupières inférieures. En effet, la rhinosculpture piezo fait beaucoup moins saigner les tissus.

Finesse du résultat obtenu par le chirurgien rhinoplasticien

Le plasticien peut réduire la bosse dorsale en limant les irrégularités. Il vérifie au fur et à mesure du travail les aspérités palpables, jusqu’à obtenir l’esthétique du nez souhaitée par le patient. Différents inserts à placer sur la pièce à main permettent ce travail de minutie. Des inserts spécifiques à l'opération de rhinoplastie ont été développés.

La rhinosculpture par ultrasons est à même de répondre à la plupart des attentes liées aux parties osseuses du nez (bosse osseuse, partie haute trop large). Les ultrasons ne constituent par contre pas une solution pour la pointe du nez, qui sera traitée via d’autres méthodes de rhinoplastie moderne.

Une intervention chirurgicale en toute sécurité

Le Piezotome ® est un appareil breveté et conçu pour fonctionner en bloc opératoire.

L’intervention chirurgicale par ultrasons présente une durée légèrement plus longue : trois heures environ, au lieu de deux bonnes heures. Le patient étant placé sous anesthésie générale, cette prolongation n’influe aucunement sur son confort.

La structure nasale est complexe, et la rhinoplastie représente une intervention délicate. La pratique de la rhinosculpture ultrasonique nécessite une maîtrise préalable des méthodes conventionnelles. Le chirurgien doit être capable d’appréhender la situation clinique du nez afin de déterminer quelle technique sera la plus adaptée.

Se faire opérer du nez grâce à la technique de la rhinoplastie ultrasonique en Belgique

La clinique du Docteur Tourbach est la première en Belgique à bénéficier de la machine Piezotome ® pour les indications de rhinoplastie (utilisation des inserts de rhinoplastie). Prenez contact via notre téléphone ou notre formulaire en ligne afin d’obtenir de plus amples informations sur la rhinosculpture par ultrasons ou un rendez-vous en consultation pour une chirurgie du nez.