Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Contre le vieillissement : vous êtes plutôt injection d’acide hyaluronique ou crème antiride ?

Dans une interview qu’elle donnait au magazine Paris Match en juillet 2015, Sharon Stone disait avoir recours aux injections d’acide hyaluronique pour le visage. « Cela m'a guérie aussi bien physiquement que psychologiquement » a-t-elle déclarée. Comme l’avoue Sharon Stone, le traitement d’acide hyaluronique permet de se sentir mieux dans sa peau, d’améliorer son image de soi. L’icône, encore belle comme le jour, ajoute aussi que ces injections lui « redonnent une vraie fraicheur» Mais cette technique non-invasive pour ralentir le vieillissement de la peau - comme le Botox d’ailleurs - ne correspond peut-être pas à tout le monde ? En fonction de votre peau, votre santé, votre état psychique, les solutions d'intervention esthétique pour «bien vieillir » varient. Il existe par exemple des crèmes, des injections de graisse, d’acide hyaluronique ou de Botox. Un état des lieux s’impose : quelle technique pour qui ?

Les crèmes : un soin nécessaire mais pas d’effet de rajeunissement objectif contrairement à l’acide hyaluronique



Concernant la médecine esthétique en général, «les nombreux ratages qui ont inondé la presse et marqué les esprits suscitent encore des craintes chez les femmes » avait déploré Sharon Stone en juillet 2015. Pour cette raison, les femmes apeurées se tournent vers les crèmes pour pallier le vieillissement de la peau. Malheureusement – et contrairement à ce qu’en disent les spots publicitaires- la plupart des crèmes ne sont pas significativement efficaces contre le vieillissement cutané. En matière de cosmétique anti-âge, « Actuellement, aucune crème ne permet d’obtenir un réel rajeunissement objectif ni ne traite les rides de manière efficace. Les crèmes ne présentent aucun effet de remise sous tension, aucun effet de remplissage » affirme le Dr Tourbach, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice à Tournai en Belgique. Les crèmes sont utiles pour rendre un certain éclat à la couche superficielle de la peau. Les crèmes n’agissent en rien sur les volumes contrairement à l’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique redonnent du volume là où une zone de votre visage présente une atrophie, un creux ou un sillon visible. Les injections d’acide hyaluronique restent le produit phare le plus efficace. Pour éviter un vieillissement plus rapide de la peau, il faut également préventivement se protéger des UV et éviter le tabac. De cette manière, vous posez un geste de prévention important contre le vieillissement cutané.

L’acide hyaluronique la méthode la plus répandue pour se protéger des effets indésirables du vieillissement

Avec le temps, le visage de l’être humain perd du volume. C’est un fait qui a été démontré dans des études et articles spécialisés dans le domaine des traitements esthétiques anti-âge. Avec l’âge, les pommettes s’affaissent, des sillons se creusent, des plis apparaissent autour des lèvres. Ces effets sont liés à l’atrophie de poches graisseuses situées à la profondeur de la face. Pour compenser ces affaissements et ces creux, une solution consiste à revolumiser ces zones déprimées avec de l’acide hyaluronique. « L’injection d’acide hyaluronique est une technique peu invasive qui ne présente que peu d’effets secondaires. L’effet de comblement dure une à deux années. Il n’y a aucun effet de dépendance » explique encore le Dr Tourbach qui maitrise la technique d’injection d’acide hyaluronique. Il a été prouvé par des chercheurs en psychiatrie que cette technique redonne aux patients une image positive d’eux mêmes. L’acide hyaluronique peut donc participer à redonner aux patients une meilleure confiance en soi.

D’autres injections possibles pour diminuer l’aspect dur du vieillissement

Aux côtés de l’acide hyaluronique, il existe deux autres techniques complémentaires:

  • Le Lipofilling : Dans les techniques modernes de rajeunissement du visage, le lipofilling est une alternative durable à l’acide hyaluronique. Le lipofilling (ou liposculpture) consiste à prélever de la graisse chez la patiente et – après purification - de la réinjecter dans les rides et creux profonds du visage (pommettes, sillons naso-géniens, plis d’amertume,…) Le lipofilling, comme l’acide hyaluronique, redonne du volume aux zones du visage qui se sont atrophiées avec le temps. L’avantage principal de cette technique est la durée de son effet. Si la graisse n’a pas été détruite, elle restera ad vitam aeternam. Le lipofilling est une technique chirurgicale de transfert de graisse qui est plus lourde à réaliser, contrairement à l’acide hyaluronique qui est un produit prêt à l’emploi et qui présente très peu de désagrément à l’injection.
  • L’Ellansé : à côté de l'acide hyaluronique - produit numéro un pour le comblement des rides - il existe d'autres produits d'injection résorbables comme l’ Ellansé. C’est une nouveauté intéressante. Comme l’acide hyaluronique, ce produit redonne du volume à votre visage. Il est composé de petites billes résorbables qui vont stimuler le corps à former des nouvelles fibres de collagène autour de ces billes, ce qui crée du volume là où le patient en a besoin. En moyenne, l’effet de ce produit dure deux ans.

Demander l’avis d’un médecin spécialiste pour une injection d’acide hyaluronique dans votre visage

Pour en savoir plus sur le vieillissement naturel de votre visage nous vous invitons à prendre contact avec un médecin qualifié. Si vous envisagez l’acide hyaluronique pour votre visage. Le Docteur Tourbach vous reçoit en français, néerlandais, anglais ou allemand au sein de la ST Clinic à Tournai, non loin de la frontière française. Du simple conseil à la demande d’intervention, le Docteur Tourbach est à votre disposition pour une première consultation. Expert médical de l'anatomie fine du visage, le chirurgien plasticien est un spécialiste recommandé pour parler avec vous de ces injections d’acide hyaluronique.