Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Liposuccion : combien de temps dure l’effet selon la zone traitée ?

Une culotte de cheval, des poignées d’amour ou un double menton vous complexent au point que cela en est devenu une obsession ? Vous envisagez la liposuccion/lipoaspiration en Belgique pour vous débarrasser de ces amas graisseux qui enveniment votre quotidien ? Gros plan dans cet article sur la durée dans le temps de l’effet de la lipoaspiration.

Liposuccion en Belgique Les zones corporelles où la liposuccion sera plus efficiente

La liposuccion ou lipoaspiration peut s’appliquer à diverses régions du corps : la « culotte de cheval », les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras ou encore, depuis peu, le double menton et l’ovale du visage.

Toutefois, il est à préciser que la liposuccion offre des résultats nettement plus concluants sur certaines de ces zones corporelles. Il s’agit de la face externe des cuisses, du ventre (et notamment des poignées d’amour), des genoux et des hanches.

Ce contraste dans les résultats obtenus s’explique simplement. La condition d’éligibilité principale à la liposuccion est que la zone traitée bénéficie d’une élasticité et d’une tonicité cutanées absolument nécessaires au bon résultat de l’intervention. Or, le cou et les bras sont des régions corporelles généralement en proie au relâchement cutané. En ce qui concerne les mollets, la liposuccion y est moins souvent appliquée car l’élargissement de cette partie du corps peut survenir des suites d’une multitude de causes telles que, notamment, un problème de circulation veineuse ou lymphatique.

Quelle durée d’effet attendre d’une lipoaspiration en fonction de la zone concernée ?

La liposculpture permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées. L’effet de cette intervention de chirurgie esthétique est, de facto, à très long terme, pour ne pas dire à vie. Les cellules graisseuses qui constituaient l’excès de graisse aspiré à l’aide de fines canules par le chirurgien plasticien ne sont pas amenées à se multiplier à nouveau. Ces cellules qui formaient un stock de graisse brune sont éliminées durablement. L’adiposité ôtée ne réapparaîtra pas ultérieurement à l’opération chirurgicale.

Cette garantie, seule la liposuccion peut l’offrir au travers d’une éradication pure et simple des adipocytes (cellules graisseuses). Ces amas graisseux profondément ancrés ne peuvent disparaître au moyen de régimes alimentaires ou d’exercices physiques, aussi draconiens et intenses soient-ils. Outre l’éradication définitive des excédents de graisse, la liposculpture entraîne par ailleurs la rétraction appréciable de la peau.

Une hygiène de vie correcte, un poids stabilisé et un régime alimentaire équilibré sont trois facteurs supplémentaires qui, parallèlement à la liposuccion, permettront au patient de mettre toutes les chances de son côté afin d’optimiser le résultat de la lipoaspiration. À cette fin, le massage et le drainage sont également recommandés par les chirurgiens esthétiques.

En quête d’un praticien de confiance spécialisé dans la lipoaspiration en Belgique ?

Contactez le Docteur Sébastien Tourbarch, spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, pour tout conseil, renseignement ou prise de rendez-vous. Le chirurgien plasticien vous accueille au sein de la ST Clinic à Tournai. Il vous reçoit lors de consultations afin de déterminer si la liposuccion est la solution la plus adaptée aux problèmes que vous décrivez, et si vous répondez aux critères d’éligibilité à cette intervention chirurgicale. Le cas échéant, un bilan préopératoire sera dressé conformément aux prescriptions.