Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Prothèses PIP: information pour les patientes au sujet des prothèses mammaires de la marque PIP

prothèses PIPL'actualité au sujet du scandale des prothèses mammaires de la marque PIP angoisse de nombreuses patientes. Quelques précisions s'imposent.

Le Docteur Tourbach peut rassurer toutes ses patientes. Le Docteur Tourbach n'a en effet jamais utilisé de prothèse PIP pour les augmentations mammaires, ni pour les reconstructions mammaires.

Aucune patiente opérée de la poitrine par le Docteur Tourbach ne porte donc de prothèse PIP

Le Docteur Tourbach utilise une marque de prothèse mammaire renommée qui utilise un gel de silicone médical de très haute qualité. Cette marque utilisée par le Dr Tourbach est présente sur le marché depuis de nombreuses années et propose une sécurité d'utilisation maximale.




Pour clarifier certains points au sujet des prothèses PIP, il faut comprendre les points suivants:

La firme française PIP aurait donc utilisé un gel non-médical dans ses prothèses mammaires. Ces prothèses PIP seraient donc plus fragiles et présenteraient un risque de rupture important. Il est important de préciser qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune relation de cause à effet entre ce gel non-médical et la survenue d'un cancer. Par contre, ce gel non-médical pourrait, en cas de rupture de la prothèse, entrainer une inflammation au niveau du sein.

Les patientes qui portent des prothèses PIP sont donc invitées à consulter de manière à évaluer si une explantation des prothèses s'avère nécessaire pour éliminer tout risque lié à ces prothèses PIP. Si une explantation s'impose, l'INAMI prendra en charge les frais de cette ablation de prothèse. La mise en place d'une nouvelle prothèse de qualité restera par contre à charge de la patiente.