Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Rhinoplastie avant/après chirurgie : comment définir le nez que vous souhaitez avec votre praticien ?

« Comme le nez au milieu de la figure… » : vous avez déjà tous entendu ou utilisé cette expression qui désigne quelque chose de flagrant, de clairement visible. En effet, le nez est le point central du visage, la composante faciale qu’on ne peut dissimuler. Alors lorsqu’il présente une morphologie inesthétique et que son propriétaire décide d’en changer, c’est là une opération délicate. Comment le chirurgien façonne-t-il le nez de vos rêves avant une chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie à Tournai ? C’est la question à laquelle nous répondons ci-dessous.Rhinoplastie : définir le nez de ses envies avec son chirurgien

Dialogue, logiciel 3D et esquisses : le trio gagnant pour que chirurgien et patient soient sur la même longueur d’onde

Avant une opération, il est impératif que le chirurgien et son patient soient d’accord quant à la morphologie que le nouveau nez doit épouser, quant aux changements qui doivent être opérés sur le nez actuel pour obtenir celui que convoite le patient. À cette fin, le chirurgien esthétique spécialisé en rhinoplastie recourt à une méthodologie précise, qui inclut les démarches suivantes :

Dialogue entre le praticien et son patient

Au cours d’une consultation préopératoire, le praticien écoute les envies et les complexes dont souffre le patient. Le spécialiste liste par ordre d’importance les différents défauts esthétiques que le patient dénombre sur son nez. Parmi les principaux arguments qui reviennent, citons par exemple un dorsum (ou bosse du nez) trop proéminent, une pointe de nez trop large ou trop ronde, ou encore un problème de déviation du nez (asymétrie nasale).

Photos préopératoires

Après la phase de discussion vient celle de la photographie. Le praticien réalise différents clichés de face et de profil du nez du patient.

Simulation 2D ou 3D

Les photos prises par le chirurgien servent à alimenter un logiciel de simulation bidimensionnelle ou tridimensionnelle. Cet outil de communication précieux va permettre au patient de visualiser sur son propre visage la morphologie qu’aura son nez après l’opération. Le logiciel permet également au praticien, en fonction de la réaction du patient, de juger si ce dernier est prêt psychologiquement à bénéficier d’une amélioration esthétique majeure. Un changement d’avis intempestif constitue par exemple un signe avant-coureur d’insatisfaction postopératoire plus que potentielle. Dans ce cas, le chirurgien décidera tout simplement de ne pas opérer, ou proposera une solution moins invasive telle qu’une rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique. L’intérêt essentiel de la simulation 3D réside également dans le fait qu’elle constitue une grille de lecture commune pour les deux parties. Le résultat 3D obtenu peut être modifié à souhait jusqu’à ce que le praticien et le candidat à la rhinoplastie soient pleinement satisfaits. Ce support va en plus permettre au rhinoplasticien d’expliquer ce qu’il est possible et impossible de faire en fonction des envies du patient et de l’anatomie de son visage. Et de choisir les techniques modernes opératoires de rhinoplastie à privilégier au cas par cas.

Esquisses

En complément des différentes démarches précitées, le chirurgien peut aussi exécuter quelques dessins du nez de face et de profil et y apporter, explications à l’appui, les modifications envisageables. De la sorte, le patient se rend compte, d’une autre manière, des améliorations esthétiques que lui apporterait l’opération de chirurgie du nez.

Ces techniques préopératoires sont constamment mises à jour. À cet égard, la ST Clinic, représentée par le Docteur Sébastien Tourbach, a récemment participé au Congrès International des Sociétés de Rhinoplastie à Versailles afin de discuter de l’évolution de ces méthodes de prévisualisation.

La rhinosculpture ultrasonique : une petite révolution prochainement disponible à Tournai

La rhinosculpture ultrasonique est une nouvelle technique utilisée lors des rhinoplasties structurelles. Elle permet, à l’aide d’une pièce à main équipée d’un moteur piezo-électrique, de désépaissir la bosse du nez de façon beaucoup plus douce qu’avant, sans cassure de l’os ni traumatisme des tissus adjacents. La rhinosculpture ultrasonique entraîne également moins d’écchymozes et moins de gonflement postopératoire. Cette technique esthétique indolore de rhinoplastie sera très prochainement d’application au sein de la ST Clinic à Tournai.

L’aspect de votre nez vous incommode au quotidien ? Songez à la rhinoplastie…

Pour toute information complémentaire ou consultation préopératoire avec le Docteur Tourbach, contactez notre équipe à Tournai par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Les collaborateurs de la ST Clinic se feront un plaisir de répondre à vos demandes.