Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Rhinoplastie : bien choisir son chirurgien et sa clinique esthétique

Aplati, bulbeux, crochu ou épaté : votre nez vous déplaît ? La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger ces imperfections. Les possibilités qu’offre cette opération esthétique sont nombreuses : rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long ou encore redresser une cloison.

Cette opération délicate nécessite un savoir-faire aiguisé. Voici quelques conseils pour confier la transformation de votre nez à un praticien compétent.Rhinoplastie avant - après

Choisir un chirurgien plasticien pour embellir la morphologie de son nez : conseils

Les spécialistes du corps médical prodiguent deux recommandations essentielles :

  • Privilégier un chirurgien plasticien riche d’une longue expérience dans la réalisation de rhinoplasties : l’amélioration de la morphologie du nez est une intervention délicate qui exige un haut degré de maîtrise de la part du chirurgien. S’inquiéter du nombre d’années de pratique qu’il a derrière lui en rhinoplastie et du nombre approximatif de cas qu’il a déjà opérés est un bon réflexe. Dans la même optique, demander des clichés de rhinoplasties exécutées par le chirurgien esthétique « avant-après » vous permettra de déterminer si son travail correspond à vos attentes ;
  • Préférer un praticien formé en continu aux techniques chirurgicales de pointe : le savoir-faire a considérablement évolué ces dix dernières années en termes de rhinoplastie. Il est aujourd’hui possible d’exercer un contrôle accru sur le résultat escompté, en optant pour une chirurgie par voie ouverte. L’intervention est par ailleurs moins agressive que jadis grâce à l’utilisation non plus de mèches intra-nasales mais de plaquettes de silicone que le chirurgien fixe contre les cloisons nasales. Le Dr Tourbach maîtrise également les techniques résolument modernes de rhinoplastie qui utilisent des greffons de cartilage placés au niveau du dorsum et de la pointe du nez. L’objectif recherché ? Obtenir un résultat considérablement plus harmonieux, naturel et régulier. Cette maîtrise, il l’a acquise en Allemagne auprès d’un des Maîtres de la discipline de notoriété internationale.

Consultations préopératoires à la rhinoplastie : une étape primordiale dans la prise en charge globale

En matière de rhinoplastie, les consultations préopératoires constituent un autre critère à prendre en considération dans le choix d’un chirurgien et d’une clinique. Le Docteur Tourbach de la ST Clinic prévoit deux consultations préalables à l’opération chirurgicale du nez.

La première consultation médicale a pour finalité de discuter avec le patient des complexes dont il souffre, et de la faisabilité du geste chirurgical en regard de ses attentes. C’est aussi l’occasion de le laisser s’exprimer quant à ses imperfections du nez et aux corrections qu’il aimerait y apporter. Le chirurgien esthétique procède à une analyse des motivations et des demandes du patient, ainsi qu’à une analyse anatomique du nez. S’ensuit la prise de photos qu’il télécharge dans un logiciel de simulation (« morphing informatique »), de manière à montrer au patient quel serait le résultat avant et après la rhinoplastie. Une fiche d’information sur l’intervention chirurgicale est également remise au patient.

La seconde consultation préopératoire est l’occasion pour le patient de poser toutes ses questions au chirurgien par rapport à la précédente consultation, aux documents qu’il a reçus, etc.

Votre nez vous complexe ? Informez-vous auprès d’un chirurgien au fait des dernières techniques contemporaines en rhinoplastie

Le Docteur Tourbach vous accueille dans sa clinique privée de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice : la ST Clinic à Tournai. Contactez-le pour tout renseignement ou consultation médicale.