Retour à la page d'accueil de ST Clinic

La chirurgie des paupières supérieures ou inférieures : des techniques esthétiques différentes

La blépharoplastie, pratiquée par un chirurgien esthétique à Tournai, est une opération à laquelle recourent les hommes comme les femmes. Deux facteurs expliquent la nécessité de retoucher les paupières :

  • L’âge: le relâchement cutané est un signe de vieillissement ;
  • La génétique: avoir une paupière tombante ou une poche graisseuse sous l’œil peut constituer une caractéristique familiale.

Chirurgie des paupières par un chirurgien plasticien de TournaiVous pensez encore que la chirurgie des paupières modifie le regard, jusqu’à l’écarquiller ? Votre chirurgien esthétique et plastique situé dans le Tournaisis opère dans le but d’obtenir un résultat naturel. La blépharoplastie tend à rendre au patient le regard qu’il avait à un plus jeune âge. Il n’est donc pas question de le modifier, mais de lui rendre un aspect naturel, rajeuni.

Le chirurgien plasticien peut intervenir tant sur la paupière supérieure qu’inférieure. Les symptômes et techniques chirurgicales sont différents. Explications.

Excès de peau sur la paupière supérieure 

Dans 90 % des cas, le facteur de l’âge, accentué par la génétique chez certains patients, génère un affaissement de la paupière supérieure, donnant au regard un aspect fatigué et apathique. Il est fréquent que les remarques répétées de proches ou de collègues concernant un état de fatigue supposé suscite la démarche auprès d’un professionnel de la santé.

Notez que chez les personnes âgées, un ptosis palpébral peut provoquer l’affaissement du bord de la paupière. Cela est dû au dysfonctionnement du muscle releveur, qu’il faut alors retendre.

Plusieurs techniques peuvent être choisies par le chirurgien esthétique lors de l’intervention. Dans le cas d’une blépharoplastie limitée aux paupières supérieures, l’excès de peau est enlevé sous anesthésie locale. L’incision est placée dans le pli palpéral supérieur. Cette zone cicatrisant particulièrement bien, la trace résiduelle de l’intervention n’est pas visible lorsque l’œil est ouvert.

Poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure

L’âge de la personne n’entre ici pas en considération. L’excès de volume graisseux peut concerner de jeunes adultes. Lorsque le dessous de l’œil comporte trop de graisse, des cernes permanentes peuvent se former. Ce creux qui se marque sous les poches n’est pas à confondre avec un problème d’oedème liquidien. Vous constatez chaque matin la présence de poches sous les yeux, qui se dégonflent en cours de journée ? Il peut alors s’agir d’un œdème de liquide, et non d’un amas de graisse. Il n’y a alors pas de solution chirurgicale.

Reprenons les deux cas de figure relatifs à la blépharoplastie de la paupière inférieure :

  • Excès de peau sur la paupière inférieure: ôter l’excès cutané pour remettre la peau sous tension ;
  • Excès graisseux : la blépharoplastie consiste à remodeler les tissus. Le volume graisseux est mieux réparti. On utilise l’excès de graisse des poches pour remplir les cernes sous-jacents. Le résultat est plus harmonieux.

Dans le cas d’une chirurgie plus complexe de la paupière inférieure, la chirurgie se déroule sous anesthésie générale, car elle nécessite d’atteindre les tissus graisseux sous le muscle. Chez un jeune sujet, dont la peau est de bonne qualité, l’accès se fera, par la voie conjonctivale. Aucune cicatrise ne sera visible sur la peau. Quelle que soit la solution, l’intervention est de courte durée, et vous pouvez regagner votre domicile le jour-même.

Blépharoplastie supérieure et traitement des petites rides des paupières inférieures

Il est fréquent de combiner une blépharoplastie supérieure et le traitement de petites rides superficielles de la paupière inférieure. Un traitement par chirurgie plastique n’est à ce stade pas justifié au niveau des ridules de la paupière inférieure car elles sont peu marquées. Le chirurgien peut alors utiliserr le Laser CO2 fractionné Mixto pour traiter les rides du visage au niveau de la paupière inférieure.

 Après l’opération : reprise des activités

Quelle que soit la chirurgie esthétique des paupières correspondant à votre profil, il s’agit d’une intervention peu douloureuse et dont la cicatrisation est rapide. Bleu et gonflements sont visibles durant une petite semaine, au terme de laquelle les fils sont retirés. Les dames peuvent alors de nouveau se maquiller. Si un résidu d’ecchymose devait persister au-delà de 5 jours, il est possible de le camoufler par de l’anticernes ou un fond de teint.

Les complications postopératoires (saignement, infection) sont extrêmement rares, voire exceptionnelles.

Vous souhaitez obtenir une consultation en vue de définir quelle solution chirurgicale est adaptée à votre regard ? Contactez le Dr Tourbach

Prenez rendez-vous ou demandez des informations complémentaires sur la blépharoplastie pratiquée en clinique privée à Tournai via notre formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.