Un aspect fatigué du regard peut être traité à travers une intervention chirurgicale esthétique. Le Docteur Tourbach dévoile les méthodes de chirurgie des paupières supérieures et inférieures propo...
Chirurgie mammaire en clinique privée : les soins postopératoires
Plusieurs types d’interventions de chirurgie esthétique remodèlent la poitrine féminine :
- Augmentation mammaire avec placement de prothèses à Tournai ;
- La réduction et la pexie mammaires, contre le relâchement cutané du sein.
Ces différentes techniques nécessitent des soins postopératoires relativement similaires. Votre chirurgien esthétique proche de Lille et de Valenciennes vous expose quel suivi est effectué après l’intervention en clinique privée.
Fils résorbables et colle chirurgicale, pour une cicatrisation réussie
Quelle que soit la chirurgie mammaire pratiquée, l’opérateur va procéder à diverses incisions dans les tissus. Deux procédés permettent une cicatrisation saine : les fils résorbables et la colle chirurgicale.
Les fils de suture résorbables
La plupart des fils employés pour la suture sont résorbables. Cette caractéristique présente plusieurs avantages :
- Ils ne doivent pas être enlevés après l’opération ;
- La cicatrice est plus discrète : seule une ligne est visible, les fils passant sous la peau.
Les nœuds peuvent éventuellement être placés à l’extérieur, de part et d’autre de la cicatrice. Le chirurgien procède ainsi s’il estime qu’un risque de réaction peut subvenir lors de la cicatrisation.
La colle chirurgicale, votre premier pansement
Sur toute incision suturée, le chirurgien applique une colle chirurgicale, qui remplit plusieurs fonctions :
- Maintien de la propreté de la cicatrice, sans saignement ;
- Protection de la suture et des tissus travaillés.
Favoriser la cicatrisation mammaire : autres procédés mis en place par le chirurgien
La colle constitue un pansement efficace. Cependant, pour éviter une irritation due au frottement avec votre soutien-gorge médical, un pansement imperméable est apposé par-dessus la colle. Il vous permet de prendre une douche dès le lendemain de l’intervention.
La pose d’un drain s’avère parfois nécessaire. Lors de l’intervention, le chirurgien peut estimer que la quantité de liquide libéré par l’organisme soit préjudiciable pour la cicatrisation. C’est le cas notamment lors d’une réduction mammaire, technique plus invasive. Le drain aura également pour fonction d’assécher la loge dans laquelle est placé l’implant lors d’une augmentation mammaire. Tout bon chirurgien a à cœur de ne pas favoriser l’accumulation de liquide sous une cicatrice.
Port d’un soutien-gorge médical après l’intervention
Votre clinique privée de chirurgie esthétique vous fournit un soutien-gorge médical adapté au volume de votre poitrine après intervention. Démuni de baleines, il soutient confortablement et protège vos seins. La durée de son port varie selon la nature de l’intervention mammaire :
- Augmentation mammaire : port du soutien-gorge jour et nuit durant 6 semaines, excepté sous la douche ;
- Pexie et réduction mammaire : protection durant 2 semaines jour et nuit, ensuite en journée seulement durant 2 semaines.
Notez que vous pouvez passer à un soutien-gorge plus léger, de type sportif, une semaine après l’intervention.
Soins après la chirurgie esthétique du sein : chronologie
Voici un récapitulatif de votre suivi postopératoire :
- Dans les 24 ou 48 heures après l’intervention, si un drain a été placé durant l’intervention, il sera retiré ;
- 5 jours après : changement de pansement au niveau des incisions, et vérification de la cicatrice par votre chirurgien. Si vous résidez loin de la clinique de chirurgie esthétique, par exemple dans le nord de la France, en région lilloise, vous pouvez faire appel à un service infirmier à domicile. L’envoi d’une photo de la cicatrice au chirurgien permet d’en vérifier la bonne évolution ;
- 10 jours après l’opération, les éventuels nœuds extérieurs sont retirés, de même que le pansement imperméable. Un second système de protection est proposé : soit des pansements en silicone, soit une crème à base de silicone ;
- 3 mois après la date, vérification du résultat stabilisé après disparition du gonflement postopératoire.
Le pansement en silicone
Le pansement comporte une surface adhésive, qui adhère immédiatement à la peau. Il s’ôte facilement quand vous vous lavez. Profitez de cette occasion pour le nettoyer également. Vous pouvez utiliser le même pansement durant 2-3 semaines, ensuite il faudra le remplacer. Il est recommandé d’utiliser les pansements siliconés durant 3 mois après l’opération.
La crème de silicone pour cicatriser
L’application d’une crème à base de silicone favorise une cicatrice plus fine et moins rouge, plus discrète donc. La crème s’utilise en fine couche matin et soir après la douche. Vous pouvez vous habiller dès que la surface est sèche.
En savoir plus sur nos techniques de chirurgie mammaire et leur suivi postopératoire à Tournai
Contactez la clinique esthétique du Docteur Tourbach à Tournai pour obtenir des informations complémentaires ou un rendez-vous. Notre équipe médicale est disponible pour vous répondre dans les meilleurs délais.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business