Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Comment choisir son chirurgien pour une augmentation mammaire en Belgique ?

L’augmentation mammaire est un motif de consultation très fréquent en chirurgie esthétique. Beaucoup de femmes sont complexées par la taille insuffisante de leur poitrine. L’augmentation mammaire permet de proposer à ces patientes une solution efficace pour retrouver ou obtenir une poitrine plus volumineuse et d’une plus jolie forme. Découvrez comment choisir son chirurgien pour ce type d’opération chirurgicale.

Chirurgien qui conseille une patiente pour son augmentation mammaire

Respect des étapes pour une augmentation mammaire réussie

Pour obtenir un beau résultat, il est important de respecter toutes les étapes du processus de l’augmentation mammaire, c’est-à-dire la consultation pré-opératoire, le geste opératoire en tant que tel et le suivi post-opératoire.

Consultation pré-opératoire pour définir l’augmentation voulue pour la poitrine

Comme avant toute opération de chirurgie esthétique, la consultation pré-opératoire est capitale si l’on veut obtenir un beau résultat. Cette consultation doit permettre à la patiente et au chirurgien de discuter ensemble du projet et de la demande de la concernée de manière à pouvoir choisir la meilleure solution pour y arriver.

Examen clinique de la poitrine et test d’essayage avant l’opération

Un examen clinique minutieux de l’anatomie du sein doit être réalisé afin de conseiller la patiente au mieux sur le choix de l’implant selon son anatomie ou sa morphologie. Un test d’essayage est également très utile à réaliser afin de déterminer le volume à choisir pour arriver au résultat souhaité. À ST Clinic, le Docteur Tourbach propose à ses patientes de réaliser ce test d’essayage lors de la 1e et de la 2e consultation de manière à s’assurer du bon choix du volume de l’implant.

Simulation 3D de l’augmentation mammaire

Nous proposons également à nos patientes de réaliser une simulation en 3D. Pour ce faire, nous prenons d’abord une image en trois dimensions du thorax de la patiente grâce à une caméra 3D. Une application spécifique à la simulation de l’augmentation mammaire permet ensuite de réaliser une projection en 3D du résultat post-opératoire. Cela permet à la patiente d’avoir un aperçu du résultat de son opération (même s’il ne s’agit que d’un résultat virtuel). La simulation 3D ne doit pas être utilisée seule pour le choix des implants. Elle doit seulement faire partie de l’arsenal décisionnel pré-opératoire qui permet au chirurgien et à la patiente de faire le choix le plus adapté de l’implant.

Choix des implants mammaires selon la forme souhaitée

À ST Clinic, nous demandons également aux patientes de nous amener des photos de poitrines qu’elles apprécient de manière à pouvoir les guider sur le type d’implants à choisir :

  • Implant rond ;
  • Implant ergonomique.

Le Docteur Tourbach propose à ses patientes ces 2 types d’implants mammaires en fonction de la forme qu’elles préfèrent.

Lors de la consultation, il sera également décidé de placer l’implant devant ou derrière le muscle. Nous pourrons aussi proposer à la patiente la technique d’augmentation mammaire classique ou la technique d’augmentation mammaire composite qui associe le placement d’un implant mammaire à un lipomodelage (injection de graisse) des seins.

Chirurgien expérimenté dans les interventions d’augmentation mammaire

Vient ensuite l’étape de l’intervention chirurgicale qui est évidemment capitale. Il est recommandé de s’adresser à un chirurgien formé correctement à cette technique et qui bénéficie d’une expérience dans cette opération. À ST Clinic à Tournai, le Docteur Tourbach réalise depuis 10 ans les techniques les plus modernes.

ST Clinic propose à ses patientes de réaliser l’intervention dans un environnement moderne et agréable. La clinique a été conçue spécifiquement pour l’activité de chirurgie plastique esthétique.

Suivi et soins post-opératoires pour une augmentation mammaire réussie

Le suivi post-opératoire est également indispensable. Après l’intervention, la patiente reçoit des consignes claires sur ce qui est autorisé à faire et ce qui ne l’est pas. Lors des rendez-vous de contrôle, le Docteur Tourbach et/ou ses infirmières réaliseront les changements de pansement et suivront l’évolution normale de la cicatrisation.

Obtenir une première consultation pour augmenter le volume de ses seins

Si vous désirez réaliser une augmentation mammaire, n’hésitez pas à nous contacter pour une 1e consultation qui permettra de répondre à vos questions et de vous donner toutes les informations utiles au sujet de cette intervention que nous pratiquons très fréquemment à ST Clinic.