Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Choisir l’implant en fonction de l’esthétique du sein souhaité lors d’une augmentation mammaire à Tournai et Lille

L’opération d’augmentation mammaire reste actuellement l’intervention la plus fréquemment demandée en chirurgie plastique esthétique en Belgique. Cette intervention permet de redonner du volume à la poitrine, mais également d’améliorer sa forme. ST Clinic, à Tournai, non loin de Lille, vous présente les différents types d’implants existant sur le marché, ainsi que leurs spécificités, afin de savoir lesquels choisir en fonction de l’esthétique du sein recherchée.

Implants mammaires choisir pour une belle poitrine

Évolution des implants dans le domaine médical : de la forme ronde à celle anatomique

Il y a, comme pour tout matériau de technologie moderne, une évolution constante des implants mammaires. Dans le passé, les premières prothèses utilisées étaient de forme « ronde » (à noter que l’arrière de l’implant est toujours plat). Les sociétés fabriquant les implants ont également développé des prothèses de forme « anatomique », afin d’obtenir une forme encore plus naturelle que ce qu’on pouvait obtenir avec un implant rond.

Implants mammaires anatomiques, pour un résultat naturel du sein

L’implant anatomique est « préformé » de manière à obtenir une forme plus naturelle du sein que l’on appelle parfois « forme de goutte ». Ceux-ci étaient intéressants pour les patientes qui souhaitaient éviter un volume trop important du décolleté.

Ces implants anatomiques contiennent un gel de silicone médical qui est généralement plus dense que celui que l’on retrouve dans les implants ronds. Ce gel plus dense au touché est apprécié par certaines patientes. D’autres patientes préfèrent en revanche un gel plus souple au touché.

L’apparition de ces implants anatomiques a permis une évolution dans les techniques chirurgicales d’augmentation mammaire. Il faut toutefois noter qu’ils présentent un risque de rotation. En effet, comme ces implants sont préformés, il est important qu’ils restent toujours dans la même position une fois placés dans le sein. Si un implant anatomique venait à bouger en tournant sur son axe (rotation de l’implant), c’est toute la forme du sein qui en est altérée. Pour réduire ce risque, les firmes ont développé des surfaces texturées pour augmenter l’adhésion des prothèses mammaires aux tissus adjacents du sein. On préfère toutefois en chirurgie plastique esthétique moderne en augmentation mammaire éviter les implants dont la texturation est trop importante.

Implants ergonomiques, prothèses modernes pour une augmentation mammaire naturelle

Pour éviter les désagréments des prothèses anatomiques, des implants ergonomiques ont été développés. Il s’agit d’implants mammaires modernes qui ont les caractéristiques suivantes :

Implant mammaire contenant un gel ergonomique

Ce gel ergonomique permet une fois l’implant placé dans le sein d’obtenir une forme similaire à celle obtenue avec des implants anatomiques, sans être exposés au risque de rotation. En effet, ce gel s’adapte et prend sa forme en fonction de la pesanteur. Si la prothèse ergonomique venait à tourner, le gel qu’elle contient s’adapterait pour reprendre une forme idéale par rapport au sein. Cet implant ne se comporte donc pas comme un bloc uniforme et n’est pas soumis au risque de rotation.

Surface nanotexturée pour les implants ergonomiques

Ces implants mammaires sont dotés d’une surface « nanotexturée », c’est-à-dire dont la texturation est très légère. Elle est suffisante pour réduire les risques de coque sans avoir les désagréments d’une texturation importante.

Quels implants mammaires choisir pour améliorer le volume ou la forme des seins ?

En pratique, à l’heure actuelle, nous utilisons encore essentiellement deux types d’implants :

  • Les implants ronds: ils restent une excellente indication pour les patientes qui souhaitent redonner du volume dans le décolleté, par exemple lors d’une perte de volume suite à une grossesse ou à une perte de poids. Les implants ronds permettent de donner un joli galbe dans le décolleté et ne présentent pas de risque de rotation. Ils peuvent être placés devant ou derrière le muscle.
  • Les implants ergonomiques: ils présentent une solution adaptée pour les patientes qui désirent obtenir le résultat le plus naturel possible sans avoir trop de volume au niveau du décolleté.

Les implants ronds comme les implants ergonomiques peuvent se décliner selon différentes projections : légères, modérées ou importantes. On choisit le type de projection en fonction de la demande de chaque patiente. Plus la projection sera importante, plus le volume total de l’implant sera également important pour un même diamètre. Les prothèses à projection importante (aussi appelée « full ») donnent aussi un décolleté plus rempli, plus arrondi.

Demander conseil à votre chirurgien pour choisir l’implant mammaire

Le Docteur Tourbach vous accueille chez ST Clinic à Tournai, près de Lille, et vous accompagne lors de votre augmentation mammaire. Remplissez notre formulaire en ligne ou contactez-nous par téléphone pour prévoir un premier rendez-vous.