Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Augmentation mammaire : nouvelles générations d’implants, pour toujours plus de satisfaction

La chirurgie esthétique qui permet aux femmes d’augmenter et d’embellir leur poitrine a pour objectif d’obtenir un sein qui soit le plus naturel possible. Les dernières évolutions, relatives à l’enveloppe et au contenu des implants, contribue un résultat extrêmement satisfaisant.

Les prothèses mammaires en gel de silicone 

Evolution des implants mamaires pour augmenter la poitrine à TournaiLa technologie des implants mammaires a recours au gel de silicone depuis les années 60. Ce matériau connaît d’emblée le succès, grâce à deux qualités essentielles :

  • Résistance aux chocs: respiration, étirements, pressions
  • Consistance naturelle du sein

Les chirurgiens plastiques pratiquant l’augmentation mammaire en Belgique bénéficient de prothèses modernes. Ces produits ont connus plusieurs évolutions, basées sur la connaissance toujours accrue du matériau de base, le gel de silicone. Les dernières générations d’implants confèrent à la patiente une sécurité médicale et une plus grande stabilité à long terme.

Les évolutions principales concernent la surface de l’enveloppe, qui va modeler l’aspect extérieur du sein, et le contenu même de la prothèse.

Implants mammaires : évolution vers une consistance encore plus naturelle

La pose d’implants mammaires provoque une réaction physiologique normale, qui consiste en la formation d’une membrane autour de l’implant, appelée également capsule périprothétique.

Or, les premières prothèses présentaient des surfaces lisses, qui à terme occasionnaient une contraction de la capsule périprothétique. Cette réaction se traduisait par la formation d’une sorte de coque épaisse et inconfortable. Le toucher du sein semblait moins naturel.

Les fabricants de prothèses en silicone conçoivent de nos jours des produits texturés en surface. L’implant présente un relief et une texture plus ou moins marqués. Cette caractéristique récente présente des avantages :

Votre chirurgien esthétique à Tournai veillera lors de l’intervention à conserver une consistance naturelle de la poitrine, avec un pôle supérieur du sein plus rempli, sans toutefois atteindre un effet trop rond.

Fiabilité du gel en silicone : un implant plus résistant

Les implants en gel de silicone résistent de mieux en mieux aux stress mécaniques : étirements et pressions externes. Les risques de rupture de la poche sont devenus extrêmement rares. Diverses études prospectives suivent les patientes depuis leur intervention et confirment le faible taux de contracture capsulaire et de sérome tardif.

La plupart des fabricants assument d’ailleurs cet argument et proposent une garantie à vie sur les ruptures d’implants. Un contrôle échographique régulier est par ailleurs recommandé par votre chirurgien et son équipe médicale dans le cadre du suivi postopératoire à long terme.

Une prothèse à la forme toujours plus ergonomique

Les récents développements des implants ergonomiques nanotexturés procurent à la patiente une poitrine à la forme plus naturelle. Les surfaces nanotexturées et microtexturées sont conçues pour favoriser la biocompatibilité opérée entre l’implant et le tissu mammaire. Le gel de silicone confère à l’implant ergonomique une texture la plus souple possible et contribue à une forme plus naturelle du sein, par rapport aux implants ronds classiques. Le choix de prothèses ergonomiques devient grâce à ces nouveautés un choix de plus en plus avantageux pour les patientes dont la poitrine nécessite une augmentation mammaire :

  • De par son élasticité, le gel va mimer les effets d’une prothèse anatomique, procurant au sein une forme naturelle ;
  • Aucun risque de malposition de l’implant suite à une rotation de l'impalnt: le gel conserve par la pesanteur sa forme naturelle. Même si l’implant tourne sur son axe, le gel s'adapte et la majorité du volume reste dans le pôle inférieur du sein ;
  • surface nanotexturée (et donc pas macrotexturée!) pour une protection contre les coques
  • Une cicatrice plus discrète encore: la souplesse de la poche permet au chirurgien de placer l’implant dans le sein via une voie plus étroite ;
  • Les prothèses rondes restent une option économique intéressante. Leur prix est inférieur aux solutions anatomiques ou ergonomiques, malgré ces nouvelles qualités intrinsèques.

Envie d’en savoir plus sur les nouvelles évolutions en matière d’augmentation mammaire pratiquée à Tournai ?

Le Docteur Tourbach et son équipe médicale sont disponibles pour toute question  relative à une augmentation mammaire, un rendez-vous pour une consultation à Tournai ou une tarification de nos interventions esthétiques, plastiques ou reconstructrices.