Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Quelles sont les contre-indications d’une épilation définitive au laser à Tournai ?

La demande des patients pour une épilation définitive grâce au laser est de plus en plus fréquente à Tournai comme ailleurs. Ce traitement a l’avantage de réduire significativement et à long terme la pilosité des différentes zones du corps. La technologie des lasers évolue d’ailleurs sans cesse. Si l’on veut obtenir de bons résultats, il est donc important d’utiliser un laser médical de haute qualité. Celui-ci doit être suffisamment puissant pour permettre une efficacité sur la destruction du poil. Le laser doit également présenter toutes les sécurités nécessaires pour pouvoir assurer un traitement sans risque de complications majeures.

Épilation définitive au laser des jambes d'une femme sans contre-indication

Éviter les complications lors d’une épilation définitive au laser à Tournai

Parmi les contre-indications importantes, on peut citer les éléments suivants :

Les modifications hormonales comme contre-indication à l’épilation au laser

Toute modification hormonale sur le corps peut avoir un impact sur la croissance du poil. Il est donc logiquement déconseillé de réaliser un traitement au laser durant une période de chamboulement hormonale (par exemple durant la grossesse).

Contre-indication à l’épilation définitive au laser : un bronzage actif de la peau

Si un ou une patiente présente un bronzage intense et actif (par exemple après des vacances au soleil), la pigmentation de la peau risque d’absorber l’énergie du laser comme le ferait le poil. Il y a donc un risque de brulure si ce traitement est réalisé sur une peau activement bronzée.

Utilisation d’autobronzant, une contre-indication pour l’épilation au laser 

L’utilisation de ce type de produits est également proscrite avant un traitement d’épilation au laser pour les mêmes raisons que précédemment. De même que la prise de bêta-carotènes est déconseillée avant cette intervention.

Couleur de poil trop claire pour l’utilisation du laser

Les patients qui présentent des poils clairs (blancs, blonds, châtains très clairs) ne sont malheureusement pas des bons candidats pour être traités par laser à épilation définitive. En effet, le principe du laser consiste à émettre une forte concentration d’énergie qui sera absorbée par le pigment foncé (la mélanine). Donc si le poil est clair, il n’absorbera pas l’énergie du laser et ce dernier n’aura aucune efficacité.

Prise de certains médicaments contre-indiquée pour une épilation au laser

Certains médicaments peuvent impacter la manière dont le corps absorbe l’énergie du laser. On peut citer :

  • Médicament photosensibilisant : certains antibiotiques ou encore certains anti-allergènes ;
  • L’isotrétinoïne (principe actif du Roaccutane) : il est recommandé d’attendre au moins six mois entre la fin d’un traitement par Roaccutane et la réalisation d’un traitement au laser afin d’écarter tout risque de complication.

Prenez rendez-vous pour une épilation définitive au laser en clinique privée à Tournai

Le laser dont ST Clinic à Tournai dispose est un appareil de dernière génération qui est conçu pour une efficacité et une sécurité maximale, contrairement à d’autres lasers que l’on peut trouver sur le marché. Avant de réaliser tout traitement de laser, le médecin ou l’infirmière s’assure que le ou la patient(e) ne présente pas de contre-indications. Envie de réduire votre pilosité sur le long terme ? Demandez un rendez-vous auprès de notre équipe ou posez vos questions sur ce traitement innovant.