Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Éliminer la graisse du ventre par le froid et sans douleur avec le cryolipolyse en Belgique : choisir le bon traitement

La cryolipolyse est une intervention efficace pour diminuer l’excès de graisse localisé sur votre ventre ou vos cuisses en Belgique. Toutefois, il est nécessaire que ce traitement soit réalisé correctement. Votre clinique de chirurgie esthétique à Tournai vous présente les recommandations à respecter pour éviter des complications à la suite d’une cryolipolyse.

Critères pour choisir le bon traitement de cryolipolyse pour éliminer la graisse du ventre

Les techniques de chirurgie esthétique pour éliminer l’excès de graisse

Il existe actuellement deux techniques disponibles pour éliminer l’excès localisé des graisses sur le corps :

  • La liposuccion: c’est l’aspiration de la graisse via de fines canules. C’est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie locale pour les petites zones ou une anesthésie générale pour des zones étendues du corps. C’est un traitement qui peut être considéré comme plus invasif que d’autres techniques.
  • La cryolipolyse: on va appliquer une pièce à main sur la zone où l’on veut éliminer la graisse. Le froid va provoquer un choc thermique qui va générer l’autodestruction des cellules graisseuses. Le traitement prend environ une heure par séance. Cette intervention peu invasive est efficace sur le ventre, les cuisses, les hanches, la face interne du genou et le menton.

Les recommandations pour une cryolipolyse sans risque ou complication

La cryolipolyse est un traitement peu invasif qui nécessite toutefois d’être pratiqué de manière sérieuse et professionnelle afin d’éviter des complications, comme des lésions cutanées par le froid. À la suite de quelques problèmes lors d’interventions de cryolipolyse traitées en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) française a émis des recommandations à ce sujet. Au niveau de ses conclusions, la HAS précise que la cryolipolyse à visée esthétique présente des complications possibles. Elle suggère dès lors de suivre les recommandations suivantes :

  • Informer le patient sur la technique de cryolipolyse, les contre-indications et les effets indésirables possibles ;
  • Recourir à des appareils de cryolipolyse qui répondent à des critères de qualité suffisants au regard de la sécurité sanitaire. À ce sujet, deux appareils sortent du lot et sont recommandés pour leur efficacité :
    • La machine Cristal® de chez Deleo;
    • La machine Coolscultping® de Zeltiq.
  • Réaliser les traitements par des opérateurs qualifiés qui ont reçu une formation technique adaptée pour garantir la sécurité des patients.

La cryolipolyse réalisée par une équipe médicale professionnelle pour éliminer la graisse du ventre sans complication

On remarque que les actes de cryolipolyse sont réalisés par des personnes de formations diverses : les professionnels de la santé, comme les médecins, ou les professionnels du domaine de l’esthétique et du bien-être, comme les esthéticiennes.

Les traitements de cryolipolyse réalisés à ST Clinic remplissent totalement les recommandations de la Haute Autorité de Santé :

Évaluation médicale pour un traitement de cryolipolyse adapté

Dans un premier temps, une consultation préalable est réalisée avant l’intervention. Lors de ce premier rendez-vous, une évaluation clinique de l’excès de graisse est réalisée et mesurée objectivement par le docteur Tourbach ou par ses infirmières. Une date pour une première séance de cryolipolyse sera fixée à la suite de cette rencontre. Pendant ces consultations, les informations au sujet de ce traitement et les risques de complications sont transmis au patient.

Utilisation d’un appareil de cryolipolyse recommandé par la Haute Autorité de Santé

ST Clinic utilise la machine Cristal® de Deleo, reconnue pour répondre aux critères de sécurité. Il y a très peu de risques de complications lorsque l’on utilise correctement cet appareil. Notre centre de chirurgie esthétique l’emploie d’ailleurs depuis presque deux ans sans avoir rencontré de complication grave depuis le début des traitements de cryolipolyse.

Accompagnement par des infirmières qualifiées lors des séances de cryolipolyse

Chez ST Clinic, le traitement de cryolipolyse est réalisé par une des infirmières sous contrôle médical. Durant toute la durée de la séance, l’infirmière reste à proximité du patient pour contrôler la bonne évolution de l’intervention.

Obtenez plus d’informations sur la cryolipolyse pour éliminer l’excès de graisse par le froid

Prenez contact avec ST Clinic pour prévoir une première consultation pour un traitement de cryolipolyse ou obtenir plus d’informations sur cette intervention peu invasive.