Retour à la page d'accueil de ST Clinic

L’épilation définitive au laser : se préparer à votre séance

L’épilation définitive au laser se pratique tout au long de l’année en clinique spécialisée à Tournai.

Cette technique particulièrement efficace est maîtrisée et peu douloureuse. Il faut cependant respecter certaines recommandations précisées par votre chirurgien plastique. Voyons dans cet article comment bien préparer sa peau à une séance dépilatoire au laser.

Le laser dépilatoire : principe et contre-indications

Pour bien comprendre les indications qui vont suivre, il nous faut rappeler au préalable le principe de l’intervention en clinique de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Tournai.

Epilation au laser en clinique privée à TournaiDifférentes parties du corps peuvent être soumises à une pilosité jugée excessive par la personne :

  • Les jambes et les cuisses
  • Le maillot
  • Les aisselles
  • Le visage
  • Le thorax
  • Le dos

Le laser XLase Plus est une machine conçue pour l’épilation définitive. Cette technologie récente et reconnue scientifiquement envoie de l’énergie sur la zone pileuse à traiter. La mélanine, le pigment contenu dans le bulbe du poil et qui le colore, absorbe cette lumière. Elle la transforme en chaleur, jusqu’à être brûlée.

Le laser dépilatoire ne détecte pas en tant que tel un poil, mais va agir sur toutes les parties foncées – contenant de la mélanine -  de la zone exposée. Deux conséquences primordiales en découlent :

  • Le laser dépilatoire est inefficace sur les poils blonds ou blancs
  • La peau doit être claire (bronzage inactif) lors de la séance

Comment préparer sa peau au laser à épilation définitive ?

Avant de réaliser votre première séance, votre peau est analysée afin de s’assurer qu’elle rencontre bien les conditions d’utilisation du laser XLase Plus pour une épilation définitive. D’éventuels problèmes cutanés ou la prise de médicaments spécifiques sont évoqués le cas échéant. Vous êtes bien préparé aux séances de dépilation par laser grâce à des recommandations pratiques et simples à suivre :

Se raser la veille de l’exposition au laser

La veille de votre séance, rasez la partie du corps à traiter au rasoir. Les poils doivent être à fleur de peau, de sorte que le laser les détecte et qu’ils puissent en absorber l’énergie.

Nous insistons sur le fait que la pilosité doit être rase. Même courts, les poils vont brûler sur toute leur longueur. En retombant, ils produiront sur la peau des micro-brûlures désagréables, qu’il faut éviter. Les poils ras n’offrent que leur racine à traiter, ce qui rend la technique indolore.

Présenter une surface cutanée nette se prépare jusqu’à 4 semaines à l’avance

Outre un rasage récent, votre chirurgien vous demandera de respecter certaines précautions, et ce uniquement sur la zone à épiler.

  • Evitez toute épilation à la cire, à la crème dépilatoire ou à la pince durant les 4 semaines avant la date de rendez-vous : ces méthodes arrachent l’entièreté du poil. Le bulbe ne pourra donc être traité de façon définitive, et une repousse sera constatée ultérieurement ;
  • N’affichez pas de bronzage trop intense: le laser sélectionne les éléments foncés, poils ou peau. L’absorption de son énergie par la peau entraîne un risque de dépigmentation ;
  • Présentez le jour-même une peau propre, dénuée de plaies, de brûlures ou de coups de soleil ;
  • N’appliquez pas de parfum, déodorant ou crème hydratante sur la zone à épiler après l’avoir lavée.

Si l’une de ces recommandations venait à faire défaut, votre chirurgien plastique, en professionnel de la santé à Tournai, se verrait dans l’obligation de reporter votre séance dépilatoire.

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement d’une pilosité excessive ou gênante ? Contactez la ST Clinic à Tournai

Le traitement au laser pour une épilation définitive est effectué par le Docteur Tourbach à Tournai, dans sa clinique privée proche de Lille. Prenez rendez-vous pour une consultation ou demandez une remise de prix en nous contactant par téléphone ou en remplissant en ligne notre formulaire.