Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Lifting du visage et du cou : une nouvelle technique de filet hémostatique à Tournai pour éviter les risques de saignement

Le lifting du visage est une intervention fréquemment demandée par les patients, puisque c’est la seule opération qui permet de corriger efficacement un relâchement des tissus. Toutefois, comme toute chirurgie, elle présente certaines complications possibles. Votre chirurgien esthétique Docteur Tourbach, spécialisé en lifting du visage, vous présente une nouvelle technique pour éviter les risques de saignement : le filet hémostatique.

Femme ayant réalisé un lifting du visage

Intervention pour corriger le relâchement du visage

Le relâchement des tissus s’exprime par l’apparition de bajoues et d’une cassure dans l’ovale du visage. Celui-ci n’est plus tendu et donc plus régulier. Il existe de nombreuses techniques de lifting pour corriger ces défauts dus à l’âge. Le choix de la méthode à utiliser doit être adapté au patient en fonction de ce qui doit être corrigé. Cependant, tous les liftings ont comme point commun de nécessiter un décollement sous-cutané et une remise sous tension du plan musculo-aponévrotique qui est appelé SMAS. Le SMAS, ce sont les muscles au niveau du visage, tandis que le platysma, c’est le muscle au niveau du cou.

Dans la plupart des cas, il est indiqué de d’y associer un lipomodelage du visage, c’est-à-dire une injection de graisse, durant l’intervention du lifting. Le lipofilling permet en effet de redonner du volume et du galbe aux zones du visage qui s’atrophie avec l’âge. Ces zones sont principalement les suivantes :

  • Les pommettes ;
  • Les sillons naso-labiaux ;
  • Les plis d’amertume ;
  • Les tempes ;
  • La région périorbitaire (autour des yeux).

Solutions pour réduire les risques liés à un lifting du visage

Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques potentiels liés au lifting. L’apparition d’hématomes est la complication la plus fréquente après un lifting. Pour réduire ce risque, il existe plusieurs solutions.

Tout d’abord, il est important de réaliser la meilleure hémostase possible durant l’intervention, c’est-à-dire de coaguler tous les petits vaisseaux qui peuvent saigner lors de la chirurgie.

Il est également possible de placer des drains en fin d’intervention pour absorber et évacuer le liquide qui pourrait apparaitre au niveau du visage.

Des colles tissulaires peuvent aussi être appliquées dans le plan de décollement lors de la fermeture des tissus. Cette colle permet alors de replaquer la peau qui a été décollée et de diminuer ainsi le risque de saignement et d’hématome. Ces colles ont toutefois le désavantage d’être relativement coûteuses.

Filet hémostatique, technique pour réduire le risque de saignement lors d’un lifting

Récemment, une nouvelle technique est apparue pour réduire le risque d’hématome lors d’un lifting du visage. Elle consiste à réaliser un filet hémostatique à travers la peau afin de réaccoler complètement la peau au plan profond et de diminuer ainsi le risque de saignement dans le plan sous-cutané. Cette technique s’appelle le filet hémostatique et a été popularisée par le Dr Auersvald, chirurgien brésilien.

Le filet hémostatique consiste donc à placer un fil de suture à travers la peau du visage au niveau des zones qui ont été décollées. Ce fil est placé à la fin de l’opération chirurgicale. Il est ensuite aisément retiré en consultation 48 heures après l’intervention. Cette technique a un premier avantage en réduisant le risque d’hématome. En outre, selon une observation clinique récente, elle pourrait également améliorer le résultat de remise sous tension cutanée.

Même si la technique est visuellement impressionnante, la présence de ce fil au niveau du visage durant les deux jours qui suivent l’opération n’est pas douloureuse.

Envie de corriger le relâchement de votre visage ? Faites appel à un chirurgien à la pointe des dernières techniques

Le Docteur Tourbach, chirurgien chez ST Clinic à Tournai, près de Lille, se renseigne continuellement sur les nouvelles techniques mises en place en chirurgie esthétique et plastique afin de proposer à ses patients la solution la plus adaptée et efficace. Envie d’en savoir plus sur nos interventions et les techniques utilisées ? Contacter notre clinique par téléphone ou via le formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations ou une première consultation.