Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Otoplastie: chirurgie esthétique des oreilles

otoplastie chirurgie esthétique des oreilles

En quoi consiste l'otoplastie? En quoi consiste la chirurgie esthétique des oreilles? Pour en savoir plus...

L'otoplastie est la chirurgie esthétique des oreilles qui permet de corriger les oreilles décollées.

On rencontre fréquemment chez les enfants le problème d’oreilles décollées. Cette déformation du pavillon de l'oreille est  source fréquente de moquerie dont peut souffrir l'enfant.

L'otoplastie consiste à corriger chirurgicalement cette déformation du pavillon de l'oreille.

Cette intervention est idéalement réalisée à partir de cinq à six ans. En effet, à cet âge, l'oreille a déjà atteint 85 % de la taille de l'oreille adulte. Il est idéal de réaliser cette intervention avant que l'enfant ne rentre à l'école primaire pour éviter les moqueries de ses futurs petits camarades.

Pour corriger la forme de l'oreille, il est nécessaire d'utiliser une incision cutanée placée derrière l'oreille. Via cette incision, le chirurgien plasticien remodèle le cartilage de l'oreille et rend à l'oreille un bel aspect naturel. En fin d'intervention, l'incision cutanée est suturée par du fil résorbable. Un pansement légèrement compressif est alors appliqué de manière à protéger l'oreille.

Tournai, le Docteur Tourbach, spécialiste en chirurgie plastique esthétique, réalise cette intervention sous anesthésie générale chez l'enfant et sous anesthésie locale chez l'adolescent ou l'adulte.

Le lendemain de l'intervention, le Docteur Tourbach reverra le patient pour une première consultation de contrôle. Le pansement initial sera remplacé par un pansement plus léger. Un bandeau  devra ensuite être porté durant deux semaines jour et nuit  pendant toute activité à risque et ce durant un mois. Pour éviter tout traumatisme durant la période de cicatrisation de l'oreille, il est indispensable d'éviter toute activité sportive durant six semaines.