Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Pour ou contre la chirurgie esthétique afin d’enlever les rides du visage à Tournai ?

L’apparition des rides au niveau du visage est un phénomène physiologique lié au vieillissement des tissus. Docteur Tourbach, spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Tournai en Belgique, vous détaille les différents traitements pour l’atténuation des rides du visage.

Principales causes de l’apparition des rides

Les rides apparaissent logiquement avec l’âge, au fil des années. L’apparition de ces rides est la conséquence de plusieurs facteurs :

  • Perte de volume au niveau de certaines zones du visage: cette perte de volume se marque également plus fort après une perte de poids. Exemple : régime, chirurgie bariatrique… ;
  • La détérioration de la qualité intrinsèque de la peau : la qualité intrinsèque de notre peau (élasticité, hydratation) s’altère également avec le temps. Des facteurs extérieurs peuvent accélérer cette détérioration : il s’agit du tabac et de l’exposition excessive aux UV.
  • Le relâchement (la chute) des tissus: en effet, nous perdons tous du volume au niveau du visage avec les années qui passent.

Il est donc logique de se poser la question de l’intérêt d’un traitement esthétique des rides et des phénomènes de vieillissement du visage. L’apparition des rides au niveau du visage nous donne un aspect plus âgé et parfois plus triste qui ne correspond pas à notre ressenti intérieur.

Différents types de traitement pour l’atténuation des rides du visage

L’apparition de quelques rides est parfois suffisante pour vieillir de manière significative le visage. La demande de traitement de ces signes de vieillissement du visage est donc très fréquente. De nombreux traitements ont été développés pour agir contre ces différentes expressions du vieillissement du visage. Il existe les injections et les traitements de la surface cutanée.

Les injections de toxines botuliques

Les injections de toxines botuliques se font souvent au niveau des rides du lion, des rides du front et des rides de la patte d’oie. Ce sont des rides pour lesquelles les patients consultent très fréquemment, car l’apparition de ces rides peut donner un aspect fâché, méchant ou encore dur au visage.

De plus, ces rides répondent très bien aux injections de toxines botuliques. Cette dernière agit en relaxant le muscle qui à tendance à trop travailler : phénomène d’hyper contraction. Lorsque ces muscles peauciers se contractent, ils entrainent l’apparition de rides au niveau de la peau. Grâce au traitement myorelaxant, on atténue/efface ces rides et on rend à toute cette zone du visage un aspect plus doux, plus serein, rajeuni. Ces injections de toxines botuliques traitent non seulement les rides, mais elles ont également un traitement préventif sur l’aggravation des rides du visage.

Les injections d’acide hyaluronique

Pour pallier la perte du volume du visage, des injections de produit de comblement peuvent être proposées et permettent d’obtenir des résultats très naturels si on les utilise de manière adéquate. Les injections d’acides hyaluroniques permettent de redonner du volume au niveau des cernes, des pommettes, des sillons naso-géniens et naso-labiaux ou encore des plis d’amertumes. Ce type d’injection permet d’atténuer les signes du vieillissement du visage, et de rendre à la peau ce qu’on appelle un coup d’éclat, un effet bonne mine.

Le peeling ou le laser CO² pour les fines ridules du visage

La qualité de la surface cutanée du visage (ridules fines), peut être améliorée par des traitements de resurfaçage tels que le peeling ou le laser CO². Ces traitements ont pour but d’activer la synthèse de collagène de la peau, via une stimulation des processus de cicatrisation naturelle de notre corps. Ces traitements sont en général appliqués en automne et en hiver, car ils nécessitent d’éviter une exposition au soleil durant un certain temps avant et après le traitement.

Le choix de traiter les rides du visage reste un choix personnel, il est important de savoir qu’il existe des traitements efficaces sur lesquels nous avons une expérience et un recul important. Ces traitements sont donc à disposition des patients qui veulent prendre soin de leur visage, atténuer les effets du vieillissement ou des facteurs externes fragilisant la peau.

Prenez rendez-vous chez un médecin spécialisé pour le traitement de vos rides à Tournai en Belgique

Il est très important d’adapter le traitement à la demande et à l’anatomie de chaque patient. Une connaissance anatomique des muscles du visage est donc indispensable pour réaliser un traitement efficace. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne pour prendre rendez-vous avec le Docteur Tourbach à la ST Clinic à Tournai.