Un aspect fatigué du regard peut être traité à travers une intervention chirurgicale esthétique. Le Docteur Tourbach dévoile les méthodes de chirurgie des paupières supérieures et inférieures propo...
Pourquoi effectuer une épilation laser dans une structure médicale ?
L’épilation définitive au laser est une méthode souvent sollicitée par des patients désirant se débarrasser définitivement de leurs poils. Chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice proposant l'épilation au laser dans le Hainaut et le Nord de la France, le Docteur Tourbach évoque les avantages à réaliser cette prestation de médecine esthétique au sein d’une structure médicale.
L’épilation au laser en médecine esthétique : comment ça marche ?
Le laser est une solution intéressante pour toute personne désirant éliminer efficacement et durablement une pilosité gênante en certaines zones du corps.
Fonctionnant selon le principe de photothermolyse sélective, cette méthode d’épilation définitive emploie un laser qui envoie une énergie puissante captée par le poil de manière sélective, sans risque de lésion cutanée. De cette manière, le poil est détruit jusqu’à sa racine et sa repousse est empêchée. Plusieurs séances sont nécessaires pour respecter le cycle de croissance pilaire et venir à bout de chaque poil.
Le résultat du traitement d’épilation au laser dépend de la sélectivité du rayon qui doit permettre une élimination du poil sans blesser la peau voisine ni provoquer des complications telles que des brûlures ou de l’hyperpigmentation. La machine employée doit donc être d’une qualité irréprochable, et maniée correctement par un praticien formé.
Qui a le droit de pratiquer l’épilation au laser ?
Il existe une classification des lasers en fonction de leur puissance, allant du type 1 pour le moins puissant au type 4 pour le plus puissant. L’avis du Conseil Supérieur de la Santé (n°9430 paru en juin 2022) précise les informations suivantes :
- Les lasers de type 1 ou 2 peuvent être employés par une esthéticienne, qui ne peut en aucun cas utiliser un autre type de laser ;
- Les lasers de type 3 et 4 sont réservés à une pratique par un médecin ou sous supervision médicale.
Choisir un centre médical pour l’épilation définitive au laser
Étant donné la puissance des types de lasers employés dans le cadre d’une épilation définitive, il est important de réaliser ce traitement dans un environnement sécurisé.
Choisir d’effectuer cette prestation de médecine esthétique dans une structure médicale signifie donc bénéficier de la performance d’un laser de type 4 employé en toute sécurité par un personnel compétent qui respecte les normes d’usage du matériel.
Il est également important de savoir si un traitement a été débuté avec un laser type 1 ou 2 avec un résultat peu satisfaisant, une reprise du traitement par laser de type 4 risque de ne plus être efficace.
Des questions à propos de l’épilation au laser comme acte médical dans le Hainaut et le Nord de la France ?
Basée à Tournai, l’équipe de ST Clinic est disponible pour répondre à vos demandes et réaliser une prestation d’épilation définitive au laser sous supervision médicale. Notre équipe dispose d’un laser de type 4 moderne permettant de réaliser un traitement efficace dans un environnement où la sécurité du patient est une priorité.
Pour toute prise de rendez-vous, appelez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 20/10/2023 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business