Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Quelle méthode choisir pour une épilation définitive au laser à Tournai et à Lille ?

La pilosité reste un problème fréquent que beaucoup de patients désirent traiter de la manière la plus définitive possible. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une épilation définitive, la plus moderne étant celle qui utilise les lasers. Par ailleurs, de nombreux modèles différents sont disponibles dans le domaine de la médecine esthétique. Les lasers à épilation définitive se différencient par plusieurs points : la longueur d’onde utilisée, la manière dont ils refroidissent la peau et leur puissance. ST Clinic à Tournai, non loin de Lille, vous explique quelle méthode privilégier et pourquoi.

Jambes épilées définitivement grâce au laser

Longueur d’onde utilisée lors d’une épilation au laser en fonction de la couleur de la peau

En fonction de la couleur du poil et de la pigmentation de la peau, une longueur d’onde peut être plus appropriée qu’une autre pour éliminer efficacement les poils d’un patient sans risquer de léser la peau :

  • Longueur d’onde de 810 nanomètres: la plus fréquemment utilisée, elle permet de détruire les points foncés en ciblant le pigment de mélanine ;
  • Longueur d’onde de 755 nanomètres (laser Alexandrite): elle est utilisée pour les peaux claires et les poils plus fins ;
  • Longueur d’onde de 1064 nanomètres (laser YAG): elle est plus indiquée pour les peaux foncées.

Les lasers peuvent utiliser une seule longueur d’onde lors du traitement ou parfois plusieurs longueurs d’onde différentes simultanément.

Énergie délivrée lors d’une épilation définitive au laser

Les lasers pour une épilation définitive peuvent envoyer l’énergie de différentes manières : soit au coup par coup, soit de manière quasi continue. On constate que l’industrie des lasers développe actuellement plutôt des appareils qui délivrent l’énergie via un système de mouvement continu. Cette technique a pour but d’offrir une épilation définitive avec un meilleur confort pour le patient.

Techniques de refroidissement du laser pour une épilation définitive confortable

Tous les lasers à épilation libèrent une énergie qui est source de chaleur et d’un potentiel inconfort pour le patient. Pour éviter cela, les ingénieurs ont développé différents systèmes pour refroidir la peau qui va permettre de la protéger d’un risque d’échauffement (de brûlure) et de rendre le traitement plus confortable.

Projection d’une substance refroidissante durant l’utilisation du laser à épilation

Il existe des systèmes qui projettent une substance refroidissante sur la peau à chaque impulsion du laser. Cette technique est essentiellement utilisée sur les lasers qui travaillent au coup par coup. Elle est efficace, mais a l’inconvénient de pulvériser des particules dans l’air, ce qui pourrait avoir un effet néfaste pour le système respiratoire.

Flux d’air froid sur la peau traitée par le laser à épilation

D’autres lasers utilisent un flux d’air froid qui est envoyé en continu sur la peau traitée par le laser à épilation. Également efficace, cette technique nécessite de coupler au laser ce système de refroidissement de l’air. Or, celui-ci prend de la place et génère du bruit, ce qui crée un inconfort durant le traitement.

Refroidir la peau par le contact d’une surface froide lors de votre épilation définitive

On peut obtenir un excellent refroidissement cutané grâce au contact d’une surface froide placée directement sur la peau. Cette technologie consiste à refroidir l’extrémité de la pièce à main, ce qui va permettre d’éviter un échauffement de la peau durant le traitement laser et offrir plus de confort. Un gel est d’abord appliqué sur la zone traitée. La pièce à main va alors glisser sur la peau.

Grâce à ce système, il n’y a pas de vaporisation de particules dans l’air. Cette technique est actuellement utilisée sur de nombreux lasers modernes. C’est également celle employée chez ST Clinic lors d’une épilation définitive.

Contactez ST Clinic pour une épilation définitive au laser à Tournai et à Lille

Chez ST Clinic, nous suivons l’évolution technologique des lasers de manière constante afin de proposer un traitement efficace à un prix très raisonnable à nos patients et patientes. Prenez contact avec notre équipe via le formulaire en ligne ou par téléphone pour obtenir plus d’informations ou planifier un rendez-vous.