Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Se faire épiler au laser en clinique esthétique : une solution définitive

Recourir à l’épilation définitive grâce au laser constitue un confort indéniable. Voyez quels en sont les avantages :

  • Moins de douleur: l’épilation à la cire est douloureuse. L’élimination des poils par le laser est moins douloureuse ;
  • Facilité: le rasage des jambes, notamment, est fastidieux. Il faut penser à se raser avant les vacances, voire pendant son séjour afin d’éliminer toute repousse ;
  • Caractère définitif au bout de quelques séances: chaque traitement par laser diminue la repousse et la densité du poil, en moyenne de 20-30 %.

L’efficacité du laser selon la couleur de votre pilosité

Efficacité de l'épilation définitive au laser à TournaiLe laser XLase Plus émet une onde dont la longueur est absorbée par la mélanine, qui est à l’origine de la coloration du poil. Le poil foncé et son bulbe sont détruits grâce à ce phénomène de photothermolyse sélective.

Cette caractéristique implique deux conditions essentielles :

  • Avoir une pilosité suffisamment foncée: l’idéal pour bien répondre à l’épilation définitive est donc d’avoir un poil foncé sur une peau claire. Le laser dépilatoire ne sera pas efficace si vous avez des poils blonds ou trop clairs ;
  • Se protéger du soleil avant une séance dépilatoire, et ce dès 4 semaines avant la séance.

L’épilation au laser proposée en clinique esthétique privée

Certains centres de beauté proposent parmi leurs soins l’épilation définitive au laser. Notez que la puissance et l’efficacité potentielle des machines employées en cliniques esthétiques sont supérieures.

Le système Motion Speed consiste en un balayage de la zone à traiter. Le mouvement est constitué d’impulsions, 6-7 par seconde. Le Motion Speed et son balayage continu procure à la patiente un meilleur confort durant le traitement.

Le laser XLase Plus est une machine exclusivement destinée à un environnement médical. Votre première consultation est gratuite et s’effectue avec le médecin, qui détermine si vous pouvez bénéficier de l’épilation au laser à Tournai. Certaines contre-indications pourraient en effet être détectées par votre chirurgien esthétique : infection cutanée, prise de médicaments photosensibles.

Si rien n’empêche l’utilisation du laser sur une ou plusieurs zones corporelles, le déroulement d’une séance vous est exposé. L’intervention peut être déléguée à des acteurs compétents, telle une infirmière formée spécifiquement.

Les risques et complications potentiels sont peu nombreux :

  • Brûlures superficielles ;
  • Observation d’une dépigmentation ;
  • Folliculite (inflammation de follicules pileux, qui se résorbe en général d’elle-même) ;
  • Irritation cutanée ;
  • Non réponse au traitement.

Combien de séances de dépilation par laser faut-il prévoir ?

Tous les poils d’une même zone corporelle ne sont pas en phase de croissance similaire. C’est pourquoi plusieurs expositions au laser sont nécessaires, afin de toucher chaque poil en dehors de sa phase « endormie ».

Il est recommandé de bien préparer sa peau avant une séance d’épilation définitive au laser :

  • Ne pas épiler la zone à traiter, ni avec la cire, ni à la pince à épiler ;
  • Rasez la zone concernée 24 heures avant votre rendez-vous en clinique esthétique ;
  • Pour rappel, évitez d’activer votre bronzage dès 4 semaines avant la séance.

Le délai préconisé entre deux séances est de 4 semaines pour les trois premières séances. Ensuite vous pourrez attendre 6 semaines avant la séance suivante, car le poil repousse moins vite.

Après le traitement, il est recommandé d’attendre 2 semaines avant de s’exposer à nouveau au soleil.

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de poils disgracieux ? Contactez le Docteur Tourbach

Prenez contact avec la ST Clinic afin d’en savoir plus sur l’épilation définitive au laser ou obtenir une première consultation gratuite à Tournai.