Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique en clinique privée pour corriger la bosse du nez à Tournai et Lille ?

La demande de la correction de la bosse du nez est la demande la plus fréquente en rhinoplastie esthétique. ST Clinic à Tournai, non loin de Lille, vous présente le déroulement de cette intervention, de la première consultation à la dernière.

Une première consultation avec le chirurgien pour effacer une bosse de nez inesthétique

La première consultation dans une clinique privée telle que ST Clinic consiste à discuter avec le(la) patient(e) de la gêne esthétique qui le(la) dérange. Lors de ce rendez-vous, le chirurgien vérifie évidemment s’il n’y a pas de contre-indication pour l’intervention. Il va également contrôler qu’il n’ait pas de troubles respiratoires associés à la bosse du nez.

Lors de la consultation, il sera également intéressant de réaliser une première simulation du profil qui permet au patient et au chirurgien de discuter du résultat. Cette simulation va permettre de vérifier qu’ils soient sur la même longueur d’onde et que le médecin a bien identifié le résultat idéal souhaité par le patient. En outre, le professionnel va pouvoir discuter avec la personne de la faisabilité de sa demande, si son souhait est raisonnable et techniquement faisable.

Toujours durant cette première consultation, le principe de l’intervention sera expliqué, ainsi que les risques potentiels, comme pour toute autre chirurgie plastique esthétique. C’est également à ce moment que le médecin répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur l’opération. Un devis précis sera ensuite transmis au patient. Il recevra également des fiches d’informations détaillées au sujet de l’opération de rhinoplastie.

Deuxième consultation pour planifier la rhinoplastie ultrasonique

Si le(la) patient(e) a décidé de réaliser l’intervention, une deuxième consultation est alors prévue. Ce rendez-vous a pour but de répondre aux questions supplémentaires de la personne et d’organiser l’intervention :

  • Définir la date de l’opération ;
  • Rédiger les documents utiles et obligatoires ;
  • Transmettre les prescriptions nécessaires au patient ;
  • Etc.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est également programmé. Il permet au patient de rencontrer le médecin qui s’occupera de lui lors de l’opération et de recevoir toutes les informations nécessaires sur l’anesthésie générale.

Jour de l’opération pour effacer la bosse du nez

Le jour de son opération, le patient devra se présenter à jeûn à la clinique. Dès son arrivée, il pourra être installé dans sa chambre et pourra enfiler les vêtements à usage unique prévus pour entrer en salle d’opération. Le Docteur Tourbach passera ensuite vérifier que les consignes pré-opératoires ont bien été respectées par le patient et réalisera les dessins nécessaires sur son nez pour effacer sa bosse.

Une infirmière viendra ensuite chercher le patient dans sa chambre pour le conduire en salle d’opération, où l’anesthésiste le prendra en charge. La personne va être installée confortablement pour l’intervention.

L’opération va durer entre 1h30 à 3h en fonction du geste chirurgical complémentaire à réaliser en association avec le traitement esthétique de la bosse, par exemple :

  • Affiner une pointe de nez trop volumineuse ;
  • Corriger une déviation du nez ;
  • Etc.

En fin d’intervention, une attelle thermoformable est moulée sur le nez du patient de manière à le protéger durant la première semaine post-opératoire. Le patient est ensuite transféré en salle de réveil pour être surveillé et pourra par la suite être raccompagné à sa chambre dès que l’anesthésiste aura donné son feu vert. Une première collation sera prévue, suivi d’un repas qui sera amené dans sa chambre.

En général, l’intervention de rhinoplastie n’est pas douloureuse. La seule gêne est que le patient ne peut pas respirer par le nez durant une période de +/- 7 jours après l’opération.

Le patient revoit le chirurgien et l'anesthésiste après l'opération. Si celui-ci remplit les conditions nécessaires à sa sortie, à savoir avoir mangé, être allé aux toilettes, être confortable au niveau de la douleur, etc., il pourra quitter la clinique et regagner son domicile. Avant de quitter ST Clinic, la personne recevra des consignes post-opératoires claires et reprises sur un document écrit lui expliquant les soins à réaliser, ainsi que les médicaments à prendre pour son confort.

Rendez-vous post-opératoire après une rhinoplastie ultrasonique

Le premier rendez-vous post-opératoire a lieu plus ou moins 7 jours après l’intervention. Lors de cette rencontre, le Docteur Tourbach ou une de ses infirmières retirera l’attelle de protection, ainsi que les fils de suture qui ont été placés durant l’opération, si ceux-ci sont non résorbables. Un petit pansement léger sera replacé sur le nez et aura pour but de réduire plus rapidement l’œdème (gonflement) post-opératoire. C’est également l’occasion pour le patient de poser ses questions au chirurgien.

Un deuxième rendez-vous peut être prévu un mois après l’intervention. Une consultation à 3 post-opératoire est programmée. Un œdème est toujours présent à la suite de l’opération. Ce gonflement disparaît assez rapidement où se situait la bosse du nez. L’œdème de la pointe du nez prendra quant à lui plus de temps pour s’effacer.

Vous souhaitez effacer la bosse de votre nez ? Contactez ST Clinic

Prenez contact avec l’équipe du chirurgien Sébastien Tourbach à Tournai pour obtenir les informations complémentaires ou un premier rendez-vous.