Retour à la page d'accueil de ST Clinic

La rhinosculpture par ultrasons pour un patient à Tournai

Un homme, âgé de 38 ans, souhaite effacer la bosse du dos de son nez, ainsi qu’une pointe trop arrondie. Cela fait quelques années qu’il y pense en voyant des photos de lui. De profil et de ¾, ce monsieur éprouve une réelle gêne esthétique. Heureusement, il n’a aucune entrave respiratoire (narine bouchée).

La rhinoplastique par ultrasons en clinique esthétique privée à TournaiEn lisant de plus en plus de documentation sur le Web relative à la rhinosculpture par ultrasons, cet homme décide de prendre rendez-vous à la ST Clinic de Tournai.

Enlever une bosse sur le nez par la rhinosculpture

S’étant documenté sur les techniques de rhinoplastie, cet homme dynamique est vivement intéressé par la rhinosculpture piezo. Cette technique ultrasonique présente de nombreux avantages, étant plus douce que la méthode traditionnelle, à savoir l’usage du marteau et de l’ostéotome.

Le patient a une vie active, travail et loisirs. La rhinosculpture par ultrasons affiche des atouts postopératoires indéniables :

  • Moins d’ecchymoses ;
  • Moins de gonflements.

Consultations avant une opération du nez

Une première rencontre avec le Docteur Tourbach permet de déterminer plusieurs éléments :

  • L’objectif du patient est de retrouver un dorsum droit, le plus naturel possible;
  • La morphologie de son nez est examinée par le chirurgien, notamment les cartilages alaires qui sont trop larges ;
  • Une première simulation est réalisée sur une photo de profil, déterminant le résultat vers lequel tendre, et correspondant à l’attente du patient ;
  • Explications des principes de la technologie ultrasonique : la rhinosculpture permet de réduire la partie osseuse de la paroi sans en abimer les cartilages, et de pratiquer l’ostéotomie latérale des os propres du nez ;
  • Présentation du schéma postopératoire : les informations sont fournies au patient par écrit;
  • Le devis de l’intervention est réalisé.

Une seconde consultation est programmée un mois plus tard. Le patient bénéficie d’un délai de réflexion pour lire les renseignements fournis par le chirurgien rhinoplasticien, et établir d’éventuelles questions d’ordre pratique. Le patient réserve sa date opératoire. Les photos préopératoires sont effectuées et un formulaire de consentement est rédigé et signé par le patient. Il reçoit les prescriptions médicales pour les médicaments qui seront nécessaires après l’opération.

Deux semaines avant l’opération, le patient a rendez-vous avec l’anesthésiste.

Intervention chirurgicale pour enlever a bosse du nez

Le jour de l’opération, le patient se présente à 7h40 à la ST Clinic de Tournai, pour son intervention chirurgicale. Installé dans sa chambre, il rencontre le Docteur Tourbach qui vient apposer les marques préopératoires sur son nez.

L’entrée en salle d’opération se fait à 8h. L’intervention sous anesthésie générale dure 2h30, au terme desquelles le patient est placé en salle de réveil. Il peut réintégrer sa chambre lorsqu’il est parfaitement réveillé et se sent bien. Une collation puis un repas lui sont apportés.

Vers 16h, le patient ne présentant pas de douleur, il regagne son domicile. Une feuille de consignes postopératoires lui a été fournie, de même qu’un numéro de gsm qu’il peut joindre à tout moment en cas de doute.

Contrôles postopératoires avec le chirurgien

 Après l’intervention, le patient est accueilli par le Docteur Tourbach lors de différents rendez-vous de contrôle :

  • Une semaine après l’opération : le chirurgien enlève différents éléments : l’attelle de protection placée sur le dos du nez, les fils de suture, les plaques de silicone placées à l’intérieur du nez. La respiration est entravée durant 2 semaines à peu près, moins cependant qu’avec les mèches utilisées par la rhinoplastie traditionnelle ;
  • Un mois après l’intervention : le rhinoplasticien vérifie l’évolution clinique du nez, sans poser de geste clinique ;
  • Trois mois après ;
  • Un an plus tard.

Les bleus et gonflements varient d’une personne à l’autre. Notre patient a pu reprendre ses activités sans aspect visuel marqué 10 jours après l’opération, ce qui constitue une moyenne.

Votre nez vous pose un souci esthétique ? La chirurgie par ultrasons peut vous aider

Prenez contact avec la clinique de chirurgie esthétique du Docteur Tourbach à Tournai, afin de déterminer quelle technique chirurgicale vous convient. Nous sommes disponibles pour vous renseigner au mieux et vous accompagner en périodes pré et postopératoires.