Retour à la page d'accueil de ST Clinic

La rhinoplastie : moins douloureuse par ultrasons

Une opération du nez, pour raison esthétique ou réparatrice, est souvent associée dans l’esprit des patients au port de mèches douloureuses. En réalité certaines techniques ne nécessitent pas le recours aux mèches nasales. Traiter la bosse du nez par ultrasons, ou rhinosculpture, est moins douloureux. Votre chirurgien esthétique à Tournai vous en expose les avantages.

La rhinosculpture par ultrasons : de nombreux avantages

Rhinoplastie par ultrasons moins douloureuse à TournaiLa technique ultrasonique répond aux demandes de personnes souffrant d’une bosse de nez proéminente. La méthode traditionnelle consistait à casser l’os à l’aide d’un marteau chirurgical et d’un ostéotome, pour enlever l’excès d’os et de cartilages.

Ce traumatisme provoquait ecchymoses et gonflements, et était assez douloureux. Votre clinique de chirurgie esthétique proche de Lille dispose d’un outil de pointe moins invasif pour ce type de rhinoplastie.

La rhinoplastie ultrasonique permet d’éliminer progressivement la bosse du nez en l’érodant sans la casser. Les avantages par rapport à l’ostéotomie sont nombreux :

  • Technique moins invasive: le visage est moins marqué par des bleus et des gonflements ;
  • Période postopératoire moins douloureuse ;
  • Maîtrise du geste chirurgical : les ultrasons permettent de réduire plus progressivement la taille de la bosse osseuse et ainsi de mieux correspondre à la simulation de résultat 2D ou 3D effectuée avec le chirurgien avant l’intervention du nez. Les patients opérés par rhinosculpture ultrasonique affichent plus de satisfaction ;
  • Régularité du dorsum : avec la technique classique pouvaient subsister des irrégularités sur le dos du nez. Les ultrasons, de par leur action de lissage, traitent la surface avec plus de régularité, afin d’obtenir la ligne la plus régulière possible ;
  • Pas d’échauffement au niveau des tissus : certaines techniques nécessitent l’usage de petites fraises dont la rotation crée de la chaleur. Cet échauffement peut abîmer la peau. Les ultrasons, quant à eux, ne provoquent pas d’échauffement et ne risquent donc pas de brûler la peau.

Une technique maîtrisée et confortable pour le patient

L’intervention de rhinosculpture par ultrasons se déroule sous anesthésie générale et dure 20 à 30 minutes de plus qu’une rhinoplastie par ostéotomie, de par le caractère progressif du lissage. Différents dispositifs sont mis en place pour le confort du patient à son réveil :

  • Une attelle sur le dos du nez. Elle est constituée d’un matériau thermoformable modelé sur l’extérieur du nez durant l’intervention. En refroidissant, l’attelle se rigidifie en prenant la forme de votre nez afin de le protéger ;
  • Des compressions pour absorber les sécrétions : des compresses placées sous le nez permettent de recueillir d’éventuelles sécrétions. Il peut être nécessaire de les changer durant 24 à 48 heures ;
  • Des petites plaques en silicone sont placées à l’intérieur du nez afin d’empêcher les saignements du nez. La respiration est mécaniquement possible, mais est souvent perturbée durant 10-15 jours. Cette solution utilisée en rhinoplastie est bien plus avantageuse que les mèches traditionnelles redoutées et réputées douloureuses. Ces bâtons-mousses (mèches) servent à comprimer les narines pour éviter les saignements, obstruant totalement les narines ;
  • Des petits points de suture.

Le suivi postopératoire et la reprise de vos activités

Une semaine après l’opération, un premier contrôle est l’occasion de retirer l’attelle, les petites plaques de silicone et les fins fils de suture. A ce moment, le résultat final n’est pas encore tout à fait visible à cause des gonflements résiduels.

Le chirurgien vous prescrit de petits pansements à placer durant la nuit afin de diminuer plus rapidement les gonflements du nez. Ils vous sont nécessaires durant les 4 premières semaines suivant la rhinoplastie ultrasonique.  

La reprise du travail peut se faire une semaine après l’intervention (sous conditions selon la nature de votre travail). Si une légère ecchymose devait subsister sur le visage, vous pouvez apposer un peu de crème pour l’estomper.

Durant les 6 semaines suivant l’intervention, il vous est demandé d’éviter toute activité physique ou aquatique qui pourrait détériorer la qualité de la cicatrisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les interventions du nez en chirurgie esthétique à Tournai ? Contactez la ST Clinic

Prenez contact avec la clinique du Docteur Tourbach afin de connaître les techniques d’interventions en rhinoplastie ou obtenir un rendez-vous pour une consultation. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.