Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Une image 3D des os du nez pour une rhinoplastie aux ultrasons garantit-elle le résultat final à Lille et Tournai ?

La rhinoplastie est l'une des interventions les plus fréquemment réalisées à la ST Clinic à Tournai, non loin de Lille. Nous avons donc beaucoup de patients qui viennent nous consulter dans le cadre d’une opération esthétique du nez, que ce soit pour la bosse du nez, sa pointe ou encore une déviation. Depuis 2016, la technique de rhinoplastie piezo vous est proposée dans notre clinique. Cette intervention présente de nombreux avantages, notamment le contrôle du résultat. Elle offre également la possibilité de traiter la partie osseuse du nez de manière plus douce et plus précise qu’avec des instruments classiques.

Femme voulant réaliser une rhinoplastie piezo

Rendez-vous préopératoire pour cibler le défaut à supprimer avec la rhinoplastie aux ultrasons

Dans le cadre d’une préparation rhinoplastie, les consultations préopératoires sont très importantes. En effet, elles permettent au chirurgien et au patient de discuter ensemble du projet de traitement. Il est nécessaire que le patient puisse décrire le défaut qui le gêne ou le complexe. Le médecin pourra ensuite objectiver le problème et expliquer si cette imperfection peut être corrigée et jusqu’où.

Reconstruction 3D des os du nez grâce au scanner lors d’une rhinoplastie piezo

Lors de la mise au point préopératoire de l’anatomie du nez, il peut être intéressant que le patient réalise un scanner des os du visage dans un service de radiologie. En effet, cet appareil d’imagerie médicale permettra au chirurgien plasticien d’obtenir des images précises de l’anatomie osseuse du patient. Le scanner permet entre autres de préciser la topographie des os propres du nez, ainsi que son degré de déviation. En effet, cette imagerie du visage est particulièrement intéressante à réaliser pour les patients présentant un problème de déviation du nez.

À partir des données recueillies par le scanner, il sera possible, en utilisant des logiciels spécialisés, d’obtenir une reconstruction 3D de la structure osseuse du visage et du nez. Cette image permettra de préparer au mieux la technique chirurgicale pour corriger le nez.

Simulation avant/après d’une opération esthétique du nez

Dans le cadre de la consultation pour préparer l’intervention, une simulation « avant/après » de la rhinoplastie ultrasonique devra être réalisée. Pour réaliser cette image, le chirurgien prend des photos du patient de profil, de ¾ et de face. Les photos seront ensuite retravaillées grâce à un logiciel de manière à illustrer ce qui est techniquement réalisable. Cette simulation permet également au chirurgien et au patient de visualiser le résultat obtenu avec telle ou telle méthode. Ils pourront se rendre compte quelle technique sera la plus adéquate et laquelle doit être évitée. À titre d’exemple, la simulation va permettre de visionner le résultat que va donner l’opération de rhinoplastie si l’on enlève la bosse sur le nez.

Il est important de rappeler que la rhinoplastie ne permet pas de modifier aussi facilement le nez qu’un logiciel photo. C’est pourquoi le chirurgien doit prendre le temps d’expliquer au patient ce qui est techniquement possible à réaliser et ce qui ne l’est pas.

Obtenir une première une consultation pour une rhinoplastie aux ultrasons

Vous souhaitez corriger un défaut de votre nez ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Tourbach pour obtenir un premier rendez-vous et savoir ce qui est envisageable. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire de contact.