Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Rhinoplastie ultrasonique : une innovation dans le domaine de la chirurgie du nez dans la région de Lille

Il existe plusieurs techniques de rhinoplastie pour corriger la forme du nez. Spécialisée en chirurgie esthétique dans la région de Lille, ST Clinic vous présente une méthode plus douce pour le patient : la rhinosculpture ultrasonique, une innovation dans le domaine.

Fonctionnement de la rhinoplastie aux ultrasons pour réduire la bosse du nez

Le principe de rhinoplastie aux ultrasons est une technique moderne qui permet de travailler l’excès osseux du nez de manière plus douce qu’avec les techniques classiques, telles que l’ostéotomie, la râpe ou fraise mécanique.

Lors d’une rhinoplastie ultrasonique, les ultrasons vont activer un mouvement au niveau de l’insert du stylet utilisé par le chirurgien pendant l’opération. Cette pièce à main va être appliquée sur l’os que l’on souhaite traiter pour obtenir un effet de lissage. La partie supérieure de la bosse du nez étant composée d’un excès osseux, la technique aux ultrasons va permettre d’éliminer l’excédent, tout en lissant la zone de manière plus contrôlée. Le traitement aux ultrasons se fait plus progressivement et non avec un coup brutal, comme pour les techniques classiques. On peut donc mieux maîtriser le résultat esthétique de cette intervention.

La correction de la bosse du nez est une des demandes les plus fréquentes en rhinoplastie. La technique aux ultrasons est dès lors régulièrement utilisée à Lille et Tournai dans les cliniques de chirurgie esthétique spécialisées dans cette méthode.

Rhinosculpture aux ultrasons pour affiner les côtés du nez

La rhinoplastie ultrasonique est également utilisée pour les ostéotomies pratiquées lorsque l’on désire affiner la largeur du haut du nez. Ce geste d’affinement de la partie supérieure est quasiment toujours réalisé lorsqu’il est nécessaire de réduire la bosse du dos du nez. En plus de lisser l’os, les ultrasons permettent dons de sculpter un excès osseux sans le casser.

Avantages de la rhinoplastie ultrasonique dans un centre de chirurgie esthétique spécialisé près de Lille

La rhinosculpture ultrasonique est une technique plus douce et présentant donc plusieurs avantages pour le patient :

Moins d’ecchymoses sur le nez avec une rhinoplastie aux ultrasons

La technique aux ultrasons est moins agressive pour les tissus mous du nez. Elle entraine par conséquent moins d’ecchymoses au niveau des paupières inférieures. À la suite de l’opération, les patients présentent un gonflement marqué durant 2 à 3 jours qui s’estompera ensuite progressivement. Avec cette méthode, on constate en général une durée totale de gonflement bien plus courte que ce que l’on peut observer avec les techniques plus classiques.

Reprise d’une activité sociale et professionnelle plus rapide avec une rhinoplastie ultrasonique

Les ecchymoses et les bleus perdurant moins longtemps, la durée de l’éviction sociale nécessaire après une rhinosculpture ultrasonique est donc plus courte qu’avec les techniques classiques. Les patients pourront dès lors reprendre plus rapidement leur activité professionnelle. Une opération utilisant les ultrasons est également très peu douloureuse en post opératoire. Les patients ne se plaignent généralement pas de la douleur. Le nez est simplement bouché, ce qui est commun durant les 10 jours suivant l’opération de rhinoplastie, quelle que soit la technique utilisée.

Consultez notre chirurgien pour en apprendre davantage sur la rhinoplastie aux ultrasons dans la région de Lille

La rhinosculpture ultrasonique est une nouvelle technique qui, comme toutes nouvelles procédures ou méthodes, nécessite un apprentissage de la part du chirurgien. Chez ST Clinic, nous l’utilisons déjà depuis 2 ans et demi. Depuis que le chirurgien pratique la rhinoplastie aux ultrasons, nous n’utilisons plus les techniques au marteau qui consistent à casser l’os.

ST Clinic a été la première clinique belge de chirurgie à utiliser la technique de la rhinoplastie aux ultrasons en disposant de l’appareil Piezotome®. Pour obtenir une première consultation avec notre chirurgien spécialisé dans cette méthode, prenez rendez-vous par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.