Un aspect fatigué du regard peut être traité à travers une intervention chirurgicale esthétique. Le Docteur Tourbach dévoile les méthodes de chirurgie des paupières supérieures et inférieures propo...
Qui a le droit de pratiquer des injections en médecine esthétique ?
De nombreux patients désirent bénéficier d’un traitement des rides par le biais d’injections dans le cadre de la médecine esthétique en Wallonie. Toutefois, il existe encore à ce jour bien trop de pratiques illégales. Exerçant à Tournai, le Docteur Tourbach évoque les dangers des injections faites par une personne non autorisée. Votre chirurgien plasticien offre quelques conseils pour choisir un praticien qualifié pour procéder à l’injection de produits au niveau du visage.
Dangers des injections esthétiques illégales au niveau du visage
En médecine esthétique, l’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique représente une demande très fréquente. De nombreux reportages illustrent la pratique illégale des injections et mettent en lumière le parcours de personnes ayant subi des injections de produits au niveau de leur visage par des individus qui ne sont pas habilités à le faire. Or ces enquêtes démontrent également les risques importants de complications liés à cette pratique.
Il semble donc intéressant de faire le point sur les injections en médecine esthétique, y compris les dispositions légales existant en Belgique et les critères auxquels faire attention en choisissant son praticien.
Quelles sont les injections possibles en médecine esthétique ?
Le traitement des rides présentes au niveau du visage peut se faire par le biais de l’injection de produits, dont les plus fréquents sont les suivants :
- L’injection de toxine botulique, ou botox: Ce produit est très efficace pour atténuer les rides dynamiques du haut du visage, à savoir les rides horizontales du front ainsi que celles dites du lion ou de la patte d’oie.
- L’injection d’acide hyaluronique, ou produits de comblement (fillers en anglais): Ce produit permet de redonner du volume au niveau des zones du visage qui en ont besoin. La volonté peut être d’atténuer la profondeur des plis d’amertume ou des sillons nasolabiaux. Mais il peut également s’agir de redonner du tonus aux pommettes ou encore de réduire la visibilité des ridules verticales péribuccales (dites « code-barres »).
Efficaces et offrant des résultats très satisfaisants, ces deux traitements sont réalisés par le biais de l’injection de produits à travers la peau. Celle-ci doit à tout prix être effectuée par un médecin formé à ces techniques. Ceci afin d’optimiser les résultats, mais aussi et surtout de minimiser le risque de complication potentielle telle qu’une infection, un œdème inflammatoire ou une occlusion vasculaire.
Qui peut faire des injections de botox ou d’acide hyaluronique ?
Seul un médecin esthétique peut réaliser des injections au niveau du visage. Afin de ne prendre aucun risque, veillez donc à vérifier les quelques points suivants avant de choisir votre praticien.
Compétences du praticien
En Belgique, il existe des dispositions légales claires qui précisent qui a le droit de réaliser des injections dans la peau du visage.
La loi relative à l’exercice des professions des soins de santé définit ainsi quelles pratiques sont illégales pour un non-médecin. Tandis que la loi du 23 mai 2013 liste les réglementations pour la pratique d’actes de chirurgie et de médecine esthétiques.
Par ailleurs, en juin 2022, le Conseil Supérieur de la Santé a reprécisé que toute activité esthétique qui traverse la barrière cutanée ou les muqueuses doit être pratiquée par un praticien formé en médecine esthétique. Les personnes réalisant des injections de manière illégale peuvent donc être poursuivies en justice.
Qualité des produits injectables
Les produits choisis pour l’injection doivent être de qualité supérieure, à la fois sûrs, fiables et soumis à un contrôle par une pharmacie. Il faut à tout prix éviter les produits vendus en ligne, car ils n’offrent aucune garantie de conformité sans le contrôle du pharmacien.
En tant que patient, pensez donc à vous informer quant à la marque et au type de produit que votre médecin va employer dans le cadre du traitement. Ceux-ci doivent par ailleurs figurer sur le formulaire de consentement signé par vos soins.
Information du patient
En tant que patient, vous devez connaître les modalités liées à la procédure d’injection, au type de produit employé ainsi qu’aux éventuelles complications qui peuvent survenir. Tout cela doit être indiqué dans un document de consentement signé par vos soins avant d’entamer l’acte de médecine esthétique.
Importance de confier les injections à un médecin esthétique
En conclusion, les injections en médecine esthétique permettent d’obtenir un résultat efficace et fiable, à condition d’être réalisées par un médecin compétent. En Belgique, une loi sur la médecine esthétique existe et est en application. Toute personne qui ne satisfait pas les conditions légales énoncées s’expose donc à des risques juridiques importants (poursuites pénales).
Envie de procéder à des injections réalisées légalement par un chirurgien esthétique qualifié en Wallonie ?
Le Docteur Tourbach est un chirurgien spécialiste en médecine esthétique, plastique et reconstructrice, qui est donc qualifié pour effectuer des injections au niveau du visage. Pour toute prise de rendez-vous, contactez la clinique par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Créé et rédigé le 25/04/2023 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business