Retour à la page d'accueil de ST Clinic

La rhinoplastie ultrasonique afin d’éliminer la bosse osseuse du nez à Tournai et à Lille

La bosse osseuse du nez est le motif numéro un de consultation pour une rhinoplastie. Le Docteur Tourbach, spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Tournai et à Lille, vous en dit plus sur la technique de la rhinoplastie ultrasonique pour éliminer la bosse du nez.

Enlever la bosse du nez, une demande récurrente en chirurgie plastique

Les demandes de correction de défauts esthétiques du nez sont très fréquentes en chirurgie plastique esthétique. Parmi ces demandes, la correction de la bosse du nez est le point qui gêne le plus fréquemment les patients.

Il existe de nombreux types de défauts différents au niveau de la bosse du dos du nez : bosses très marquées, centrées sur une zone limitée ou a contrario un excès global sur la complexité du dorsal nasal.

Ces problèmes donnent une apparence plus dure au visage, ce qui peut complexer les patients. Au niveau artistique esthétique, on dit que la bosse du dos du nez masque le regard de la personne. Tandis que la pointe du nez est liée à la bouche. En se focalisant sur la bosse du nez, on fait moins attention aux beaux traits du visage. En corrigeant ce défaut, on permet au regard d’être à nouveau visible, d’être à nouveau apprécié à sa juste valeur par quelqu’un d’extérieur.

Différentes techniques de rhinoplastie

Il existe différentes techniques pour éliminer cette bosse.

L’ostéotomie frappée

Les techniques plus anciennes utilisent l’ostéotome frappé. Cette technique consiste à réséquer, en un seul bloc, l’excès osseux du haut du nez en utilisant un ostéotome et un marteau. Toutes les techniques de rhinoplastie s’effectuent sous anesthésie générale.

Toutefois, on peut comprendre que cette technique soit plus traumatisante. De plus, si on enlève un trop gros morceau osseux en une seule fois, le nez risque de présenter des soucis esthétiques après l’opération : nez trop creusé, ligne en « V inversé » sur le dorsum du nez…

Cette technique d’ostéotomie frappée est souvent associée à la notion d’ostéotomie sur les parois latérales du nez. Ces ostéotomies latérales sont souvent responsables d’ecchymoses et de gonflements assez marqués pendant la période post opératoire.

La technique de la râpe manuelle

Les techniques utilisant des râpes manuelles peuvent également être utilisées pour éliminer progressivement la bosse osseuse. Ces techniques par râpes ont toutefois l’inconvénient de ne pas être sélectives. C’est-à-dire qu’elles entrainent une élimination, non seulement de l’os, mais également potentiellement du cartilage sous-jacent. Or ce cartilage est utile pour remodeler le nez.

Les techniques de rhinoplastie motorisées

Les techniques motorisées se sont développées pour éliminer plus facilement et plus rapidement l’excès osseux de la bosse du nez. Ces techniques ont l’avantage d’être efficaces, mais doivent être réalisées avec précaution, car elles peuvent entrainer un échauffement local des tissus. On pense également que ces techniques peuvent, dans certains cas, entraîner une reformation osseuse après l’intervention, suite à cet échauffement. Par systèmes mécaniques on entend les fraises rotatives par exemple.

Avantages de la rhinoplastie ou rhino sculpture ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique, aussi appelée rhino sculpture au Piezotome ® représente actuellement la technique la plus moderne pour traiter les imperfections osseuses du nez. La rhinoplastie ultrasonique permet donc d’éliminer progressivement la bosse osseuse de manière contrôlée et sélective, c’est-à-dire, sans abimer le cartilage sous-jacent et sans devoir casser le nez. Cette technique est plus rassurante.

La rhino sculpture aux ultrasons permet de réaliser des ostéotomies des parois latérales du nez, de manière à affiner la largeur du haut du nez vu de face. Grâce à cette technique est également possible de sculpter les os de la partie haute du nez, sans devoir les casser. Cela s’appelle l’ostéoplastie.

Contrairement aux ostéotomies frappées, la rhinoplastie aux ultrasons permet de réaliser des ostéotomies latérales sélectives, c’est à dire sans perforer la muqueuse sous-jacente. Cette technique est donc plus respectueuse des tissus que l’on ne veut pas abimer et est moins traumatisante.

La rhinoplastie ultrasonique permet au patient d’être significativement moins marqué par des bleus ou des gonflements après l’opération. Grâce à cette technique, les patients peuvent généralement reprendre une activité professionnelle après 7 à 10 jours.

Dr Tourbach et son équipe ont été les premiers à utiliser cette technique en Belgique en 2016. Durant la consultation, une simulation du projet de traitement sera réalisée avec les patients et permettra d’en discuter avec lui.

Intéressés par la rhinoplastie ultrasonique à Tournai ou à Lille ?

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne pour prendre rendez-vous avec le Docteur Tourbach à la ST Clinic à Tournai.