Retour à la page d'accueil de ST Clinic

Pour quelle technique opter pour votre augmentation mammaire : l’implant ou le lipofilling ?

La correction du volume et de la forme de la poitrine est une des demandes les plus fréquentes en chirurgie plastique esthétique.

Le Docteur Tourbach, spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Tournai et à Lille, vous présente les différentes techniques d’augmentation mammaire : l’implant, le lipofilling, et la technique composite.

L’implant mammaire pour augmenter le volume et l’esthétique de la poitrine

L’augmentation mammaire, par la mise en place d’implants, reste la technique la plus souvent utilisée pour améliorer volume et l’esthétique du sein. Cette intervention consiste à utiliser un implant mammaire pour augmenter le volume de la poitrine et pour lui donner une forme avec un décolleté plus rempli.

En fonction de l’anatomie de la patiente, du volume et de la forme de la poitrine souhaitée, l’implant peut être placé devant ou derrière le muscle. Il existe plusieurs types d’implants mammaires. La forme de l’implant sera également choisie par la patiente en fonction de son anatomie. Un implant rond sera favorisé pour un galbe plus arrondi dans le décolleté. Un implant ergonomique sera à privilégier pour obtenir une forme du sein la plus naturelle possible. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, en hôpital de jour.

Le lipofilling : une augmentation mammaire par injection de graisse

L’augmentation mammaire par lipofilling, aussi appelée lipomodelage ou transfert autologue de graisse, consiste à augmenter le volume de la poitrine grâce à des injections de graisse.

La graisse est prélevée aux endroits ou la patiente désire réduire la présence d’un excès graisseux. Elle est extraite grâce à des techniques de lipoaspiration, adaptées à la technique du lipofilling. La graisse peut ensuite être purifiée avant d’être réinjectée au niveau du sein. La réinjection se fait dans les tissus sous-cutanés, autour de la glande mammaire, et non dans la glande mammaire en elle-même.

Le volume de graisse qui peut être réinjecté au niveau de la poitrine est limité. En effet, si un volume de graisse trop important est injecté, la pression dans les tissus augmente de manière trop importante et peut entrainer une moins bonne survie de la graisse transférée.

Il est important de comprendre que le lipomodelage de la poitrine ne permet d’obtenir qu’une légère augmentation de volume par intervention. On estime en général qu’une intervention de lipomodelage permet d’augmenter le volume du sein d’un demi-bonnet. Cette technique est donc à conseiller aux patientes qui désirent avant tout réaliser une liposuccion pour réduire un excès graisseux, et qui durant l’intervention, ont comme demande secondaire, l’augmentation du volume de la poitrine. Il est évidemment possible d’arriver à une augmentation mammaire plus volumineuse si l'on accepte de réaliser plusieurs interventions successives de lipofilling. Chaque intervention devrait alors être séparée d’un délai d’environ 3 mois.

L’augmentation mammaire composite combine l’implant et le lipofilling

Il est également possible de combiner une augmentation mammaire par implant et par lipofilling. C’est ce qu’on appelle l’augmentation mammaire composite ou augmentation mammaire hybride.

Cette intervention consiste à réaliser une augmentation mammaire en plaçant un implant dans une loge prépectorale (devant le plan musculaire), et d’y associer un lipofilling au niveau du pôle supérieur du sein. Dans cette technique, l’implant permet d’obtenir une augmentation de volume significative et également de remplir le volume manquant du décolleté. Le lipomodelage a pour but d’obtenir un résultat final le plus naturel possible, en augmentant l’épaisseur de couverture tissulaire au niveau du pôle supérieur de l’implant. La graisse a donc pour but de « camoufler » le bord supérieur de l’implant, et de cette manière éviter une visibilité du bord supérieur de l’implant au niveau du décolleté. Cette technique peut être proposée aux patientes qui désirent choisir un implant de petite à moyenne taille. Cette technique n’est pas idéale pour les implants très volumineux.

L'augmentation mammaire hybride à donc les avantages de l’implant et également les avantages du lipomodelage, et constitue une évolution importante dans les techniques d’augmentation mammaire.

Intéressés par un implant, un lipofilling ou une augmentation mammaire composite à Tournai ou à Lille ?

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne pour prendre rendez-vous avec le Docteur Tourbach à la ST Clinic à Tournai.